• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Bien choisir son imprimante d’étiquette pour les professionnels

Prix, fonctionnement, avantages...

Bien choisir son imprimante d’étiquette pour les professionnels
Bien choisir son imprimante d’étiquette pour les professionnels

L’imprimante à étiquette, adoptée dans différents secteurs d’activité comme le commerce, la médecine ou encore la jardinerie, etc. sert principalement à imprimer des étiquettes permettant d’identifier les produits exposés, stockés ou prévus pour un transfert et par conséquent à assurer une organisation minutieuse de toute la marchandise. Développés avec une technologie de pointe, ces équipements professionnels deviennent indispensables de nos jours pour continuer à gérer les provisions disponibles dans les magasins ou faciliter la livraison des colis.

 

Qu'est-ce qu'une imprimante d’étiquettes : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'une imprimante d’étiquettes : ce qu'il faut savoir
Qu'est-ce qu'une imprimante d’étiquettes : ce qu'il faut savoir

Répondant à divers besoins en matière d’étiquetage, les imprimantes à étiquettes servent à produire autant des codes-barres que des photos, pictogrammes, logos, descriptions, etc. En configurant la machine selon ses attentes, les spécificités de son activité et ses exigences, l’utilisateur obtient en deux clics un produit reconnaissable et référencé dès sa production jusqu’à sa vente. Cet investissement lui permettra de réaliser en interne ses propres étiquettes sans avoir recours à des prestataires externes et ainsi de parfaitement maîtriser voire réduire le budget.

 

Personnalisables à souhait, les éléments récupérés à la fin du tirage peuvent varier selon le format (A3, A4 …), la matière (Papier, plastique indéchirable, adhésif renforcé, carton, plastique, coupons ou étiquettes autocollantes, films approuvés …), la méthode, la résolution et la vitesse d’impression avec laquelle ils sont développés, etc. La machine d’impression dispose également de divers paramètres qui changent d’un modèle à l’autre comme l’alimentation, l’afficheur, la capacité de sa mémoire, les logiciels qui lui sont appropriés, le langage imprimante, le poids, les dimensions, etc.

 

Les dfférents types d’imprimantes d’étiquettes

Les dfférents types d’imprimantes d’étiquettes
Les dfférents types d’imprimantes d’étiquettes

Il existe aujourd’hui sur le marché, un large panel d’imprimantes à étiquettes permettant de cibler une large clientèle aux exigences bien particulières dont on peut citer :

  • Imprimante d’étiquettes compacte : Facile à utiliser, l’imprimante d’étiquettes compacte se démarque essentiellement par une taille réduite (Idéale pour des petits espaces de logistique tels que les entrepôts) tout en offrant de nombreuses fonctionnalités telles que le découpage ou le prédécollage, la connexion Blutetooth, le mode économique ou la mémoire. Certaines d’entre-elles peuvent notamment être à transfert thermique, jet d’encre, laser RFID.
  • Imprimante d’étiquettes industrielle : Fortement apprécié dans les PME agissant pour les secteurs de l’industrie, de l’entreposage et de la distribution, ce modèle s’adapte à une utilisation accrue à intensive avec une vitesse d’impression élevée. Résistante aux environnements difficiles et contraignants, l’imprimante à étiquettes couleur ou noir et blanc perdure dans le temps sans nulle détérioration de sa qualité ni de son rendement.
  • Imprimante d’étiquettes thermique et à transfert thermique : Capable d’éditer et de produire des étiquettes résistantes dans un laps de temps réduit, cette variante d’imprimantes est la plus sollicitée dans la logistique, de l’industrie, de l’alimentaire et de l'administration. Idéale pour marquer toutes sortes d’informations indispensables aux packagings souples (Codes à barres, logos, textes, dates de péremption ou également les numéros de lots), cette méthode d’impression par transfert thermique garantit des opérations en toute sécurité pour les utilisateurs avec une grande variété de supports (Etiquettes papiers, synthétiques ou textiles et films d’emballage) et une grande vitesse de fonctionnement, en totale adéquation avec les cadences les plus importantes des lignes de fabrication ou de conditionnement.
  • Imprimante étiquette portable : Dotées pour la plupart d’un écran digital, tactile et/ou intelligent pour certaines, les imprimantes à étiquettes portables sont préconisées pour imprimer des chiffres chinois/anglais ou des chiffres simples, des codes QR, des codes à barres, des images, des dates, des mots matriciels ou solides, des numéros de série, etc. avec une grande aisance d’utilisation grâce à la particularité sans fil et un fonctionnement reposant sur une batterie à capacité importante. Aussi pratique qu’efficace, ce modèle est ainsi idéal pour gérer à la fois les stocks et le service clientèle en magasin.
  • Les imprimantes jet d’encre : Avec une mise en œuvre basée sur la projection de minuscules gouttelettes d’encre liquide sur le support quelle que soit sa nature, ce type d’imprimantes à étiquettes assure une qualité de rendus nette, notamment en optant pour les encres pigments qui réunissent une haute résistance à l’eau et aux UV. Que ce soit pour une impression à l’unité ou en moyenne série, l’imprimante jet d’encre crée des rendus avec deux couleurs ou plus (Quatre pour la plupart des modèles).
COMPAREZ PARMI NOS FOURNISSEURS

Choisir son imprimante d’étiquettes, oui mais selon quels critères ?

Avant l’acquisition d’une imprimante à étiquettes, il est impératif de prendre en considération différents facteurs. Le premier qui rentre en jeu est celui de la taille : Préétablir à l’avance les dimensions minimales et maximales des étiquettes à produire définira incontestablement la largeur d’impression de l’appareil. Le type des imprimantes à étiquettes pour entreprises change principalement par rapport à son la nature de son application. Le format des étiquettes dépend ainsi du secteur d’activité et par conséquent de la taille des produits.

En deuxième lieu vient le choix de la résolution d’impression qui se fait selon les contenus des étiquettes à développer, de la clarté des images, schémas ou textes requise. A titre d’exemple, les domaines du cosmétique et de la pharmacie exigent une bonne résolution allant de 300 à 600 dpi pour toute mention en petits caractères. Pour décider d’un modèle d’une imprimante d’étiquettes professionnelle, il est aussi indispensable de vérifier la vitesse d’impression, il y va sans dire que c’est directement lié à la production, aux délais de livraison, etc. C’est pourquoi fixer le nombre d’étiquettes à produire par jour est primordial, avec pour unité le plus souvent « mm/ sec ».

En dernière étape, il est vivement conseillé d’établir un comparatif d’imprimantes à étiquettes : De l’utilisation à l’emplacement qui lui est consacré (Relatif à son encombrement) en passant par le type de supports adéquat, la technologie d’impression a pareillement toute son importance pour prendre sa décision finale.

 

PS : Conseil de nos pros :  Ne négligez pas les options proposées pour chaque modèle d’imprimante d’étiquette industrielle : Plus il y en a, plus votre investissement va perdurer dans le temps, sera polyvalent et s’adaptera à tout changement que connaîtra votre activité. Certaines marques présentent à la vente des machines à écran interactif, à Bluetooth ou encore des imprimantes à étiquettes Wifi, etc. Penchez-vous dessus selon les spécificités de vos besoins, vous aurez les idées plus claires pour faire votre choix !

Prix des imprimantes à étiquettes : Quel budget prévoir pour cette acquisition ?

Prix des imprimantes à étiquettes : Quel budget prévoir pour cette acquisition ?
Prix des imprimantes à étiquettes : Quel budget prévoir pour cette acquisition ?

Comparer les imprimantes d’étiquettes est une étape judicieuse par laquelle il faut passer avant de s’aventurer dans un tel achat : Taille, robustesse, modèle, performance, durée de vie, fiabilité, résolution et vitesse d’impression ainsi que les options sont des caractéristiques à évaluer impérativement avant de se lancer.

Pour ce faire, il faut compter une moyenne de 80 à 300 euros en moyenne, il existe cependant quelques marques sur le marché proposant des machines qui dépassent les 8000 euros. Pour vous aider dans votre projet, nous avons créé pour vous un tableau de classement récapitulatif des références les plus demandées sur le marché.

 

TROUVEZ LES MEILLEURS PRIX

Comment utiliser une imprimante à étiquettes : Ce qu’il faut savoir !

L’utilisation d’une imprimante à étiquettes peut sembler assez complexe spécialement pour un opérateur novice. Contrairement aux idées reçues, ceci passe par quelques étapes simples à réaliser dans un ordre bien précis et l’affaire sera bouclée plus vite que prévu. Placez le rouleau d’étiquettes autocollantes dans l’endroit qui lui est destiné. Pour y accéder, il est recommandé de soulever en un geste ferme le couvercle tout en s’assurant de tenir l’imprimante par l’avant. Ensuite, après avoir enlevé la protection de la fente de sortie des étiquettes, le rouleau DK s’installe dans les guides-bobine en alignant le bord avec celui retiré au préalable de la fente de sortie des étiquettes. Juste après, il faudra impérativement insérer la toute première étiquette dans la fente située à l’intérieur du compartiment et incorporer les restes jusqu’à atteindre l’extrémité du rouleau. Avant de mettre en route l’imprimante, fermez le couvercle. Pour lancer l’opération à travers un ordinateur, installez l’application exclusivement dédiée à votre modèle, vérifiez sa connexion sur le PC à l’aide du câble USB fourni avec. Ready !? A vous les étiquettes maintenant !

BONUS : Comment entretenir votre imprimante à étiquettes pour garantir une tenue intacte dans le temps ?

BONUS : Comment entretenir votre imprimante à étiquettes pour garantir une tenue intacte dans le temps ?
BONUS : Comment entretenir votre imprimante à étiquettes pour garantir une tenue intacte dans le temps ?

Un nettoyage régulier s’impose si vous tenez à préserver votre appareil à étiquettes, la qualité de ses rendus et faire qu’il perdure le plus longtemps possible dans la durée. Néanmoins, la constatation de certains signes défectueux devrait vous alerter pour checker son état général tels que la présence d’une ligne blanche horizontale manifestement visible sur les dernières impressions. Pour y remédier, pensez à essuyez votre tête d’impression avec un coton-tige ou la cassette de nettoyage déclinée en option avec pour certains modèles ou marques. Afin de garantir qu’aucune particule ou poussière ne vienne se déposer sur votre rouleau, n’oubliez pas de le frotter ponctuellement avec un coton-tige sur toute sa longueur en le déplaçant dans un mouvement droit continu. Les lames du coupe-ruban nécessitent quant à elles un diagnostic moins fréquent (Environ une fois par an) en retirant le surplus d’adhésif qui s’y est accumulé dans le but de prévenir tout risque de blocage ou de bourrage du papier. Bref opter pour un coton-tige pour toute la procédure d’entretien (Quasiment adapté pour toutes les parties de l’imprimante à étiquettes) incarne LA solution par excellence avec un coût très réduit et une grande efficacité.

DECOUVREZ NOS PRODUITS

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

En cliquant ci-dessus, j’autorise L'Expo Permanente de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

En cliquant ci-dessus, j’autorise L'Expo Permanente de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.