Les types de machines
Aspirateur industriel
L’aspirateur industriel est adapté au nettoyage d’usine, de magasin, d’entrepôt etc. Les offres sur ce type de matériel de nettoyage sont variées en termes de puissance, de tailles, etc. Quels sont les éléments qui entrent en jeu pour comparer les offres ? Tout d’abord, il vous faudra identifier la catégorie d’aspirateur industriel qu’il vous faut :
- L’aspirateur industriel pour eau et poussière : pour aspirer à la fois des particules liquides et solides.
- L’aspirateur industriel injecteur-extracteur : utilisés pour le nettoyage de tapis et de moquettes.
- L’aspirateur industriel pour ramonage
- L‘aspirateur industriel pour copeaux : souvent préconisés dans le domaine de la menuiserie.
Les tarifs pour un aspirateur industriel se situent entre 150 et 800 euros.
La monobrosse :
La monobrosse est munie d’une brosse circulaire capable de tourner à très vive allure. Entre 200 et 400 tours à la minute. L’un des intérêts majeurs d’un tel équipement est que les différentes brosses que l’on peut utiliser permettent différentes opérations de nettoyage : le balayage et le lavage voire le décrassage. Car en effet, la puissance de rotation des brosses permet d’éliminer les tâches les plus importantes. Il existe toute une gamme d’accessoires qui permet d’adapter votre machine aux différentes natures de sol que vous aurez à traiter. : les sols durs, en béton, les moquettes etc. Les tarifs pour une monobrosse se situent entre 500 et 1500 euros.
Le nettoyeur haute pression :
L’usage des nettoyeurs haute pression dépend de la surface à nettoyer et de l'incrustation de la saleté. Cet équipement pour l’hygiène et la propreté permet de nettoyer des surfaces dans des entrepôts, à l'extérieur... Comparez nos offres de nettoyeur haute pression et demandez un devis en ligne.
La balayeuse:
La Balayeuse est un balai automatique. Comme pour les balais classiques, il s’agit de collecter les déchets et la poussière. Selon le type de déchets que vous aurez à collecter, les poils ou les brosses de la balayeuse devront être différents. Plus ou moins souples, plus ou moins denses...
Il existe différents modes de propulsion sur ce type de machines de nettoyage : tractée donc positionnée derrière un engin, autoportée, ou encore manuelle. Par exemple, pour des surfaces inférieures à 200 mètres carrés, optez plutôt pout une balayeuse industrielle manuelle. Pour des surfaces couvrant 1000 mètres carrés et plus, préférez une balayeuse industrielle au moins motorisée. La balayeuse auto portée ne sera utile que pour des vraiment importantes de plus de 2000 mètres carrés.
Permettant le nettoyage, l'entretien et l'appoint des petites et grandes surfaces intérieures ou extérieures, les balayeuses sont des équipements pour l’hygiène et la propreté qui garantissent un balayage rapide et fiable tout en respectant la surface du sol : autoportées, autotractées ou manuelles
L’auto laveuse industrielle:
Les auto-laveuses industrielles sont utiles pour nettoyer rapidement et efficacement les grandes surfaces, manufactures, collectivités, entreprises et parcs de stationnement. Cette machine est constituée de deux bacs, l’un rempli de détergent et d’eau ; l’autre destiné à récupérer les déchets. Les sols sont nettoyés avec des brosses. L’auto laveuse industrielle permet de nettoyer, de lustrer et de sécher les sols en un seul et même passage. Ce qui fait de cet équipement de nettoyage industriel, un grand favori, notamment auprès des grandes surfaces qui sont amenées à recevoir du public en flux continu.
Machines de nettoyage industriel : achat neuf, occasion ou location ?
Une chose est sûre, si les surfaces sont importantes, et généralement elles le sont, mieux vaut miser sur un équipement automatisé. L’investissement sera vite rentabilisé, car le gain de temps et l’efficacité du matériel de nettoyage industriel sont avérés.
Etant donné que le marché du nettoyage industriel est en expansion, l’offre de matériel d’occasion s’est beaucoup développée. Le conseil principal si vous recourrez à l’achat de matériel d’occasion est de bien vérifier si les accessoires que vous serez certainement amenés à remplacer sont toujours en vente. Le deuxième conseil est de systématiquement demander le carnet d’entretien de la machine en prenant soin de vérifier si celui-ci est à jour.
La location du matériel vous sera adaptée si vos besoins sont ponctuels, mais il apparaît que les offres en locations sont également attractives pour les professionnels dont les besoins sont courants, récurrents et même sur le long terme. La location permet en effet de tester la machine sur une période donnée pour être bien sûr que cela convient à l’usage que vous en faites. Le deuxième intérêt des offres en location est que vous disposerez d’un équipement récent, et d’une maintenance assurée par votre prestataire, et d’un remplacement du matériel en cas de panne.
Nous vous conseillons de prendre contact avec les professionnels du secteur, fabricants comme revendeurs. Prenez garde néanmoins aux achats sur des sites internet peu connus. Les déconvenues sont nombreuses. Privilégiez des fabricants installés, des revendeurs reconnus. Entrez dès à présent en contact avec des fournisseurs pour exposer vos projets, vos besoins et demandez des devis comparatifs au niveau des 3 options : achat neuf, occasion ou location de matériel.