• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Aspirateurs industriels : Guide d’achat

Aspirateurs industriels : Guide d’achat
Aspirateurs industriels : Guide d’achat

Le choix d’un aspirateur industriel ne peut se faire au hasard. Il en existe une large gamme avec des spécificités et des technologies différentes : électriques, pneumatiques, normes ATEX, systèmes de nettoyage centralisé etc. En fonction des contextes industriels, les besoins seront différents et les solutions aussi. Voici un tour d’horizon des aspirateurs industriels, de leurs variantes techniques, afin que vous puissiez vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins. 

Les enjeux d’un bon aspirateur industriel

L’enjeu principal d’un bon aspirateur industriel, notamment dans des environnements difficiles et exigeants, reste la protection des voies respiratoires des personnes,  et participer à la bonne marche de l’outil de production. Il s’agit donc de protéger les salariés des poussières fines, dont l’inhalation présente un danger pour la santé. Les poussières les plus fines restent en suspension dans l’air et sont aspirées au plus profond des voies respiratoires.

TAILLE DES POUSSIERES

                                         EFFETS

De 10 à 100 microns

Aussi appelées « poussières totales », ces poussières sont retenues au niveau des fosses nasales.

De 5 à 10 microns

Poussières qui pénètrent dans la trachée, les bronches puis les bronchioles. Elles peuvent être crachées ou avalées dans l’œsophage ; mais si l’empoussiérage est trop élevé, les poussières jusqu’aux alvéoles.

0.5 micron

Poussières très fines qui se déposent sur les alvéoles pulmonaires. En dessous de 0,5 micron les poussières se comportent comme un gaz dans l’organisme et suivent donc la ventilation pulmonaire et peuvent passer dans le sang

 

Afin de se protéger de ces risques, l’usage d’un aspirateur industriel afin d’assurer le nettoyage des surfaces empoussiérées ou d’un système de captage des poussières à la source est vivement conseillé en complément des équipements individuels de protection. Il est bien évident que l’usage de la soufflette est à proscrire.

- Utiliser un aspirateur industriel équipé d’un filtre de haute efficacité HEPA.

- Dans certains cas, le meilleur moyen de combattre la poussière est de l’aspirer à la source.

- Les aspirateurs industriels doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et contrôlées régulièrement.

A chaque problématique, un aspirateur industriel dédié :

- Poussières fines (farine, amidon, talque, plâtre ….) imposent un filtre primaire d’au moins 1 micron

- Poussières moyennes (Poussière de ponçage, bois, céréales, minéral)  imposent un filtre primaire d’au moins 3 microns

- Copeaux métallique, copeaux bois ne sont pas très exigeants au niveau filtration, mais demande souvent des volumes importants de stockage.

- Liquide divers, eau souillée, huile de coupe peuvent aussi être aspirés. La vidange se faisant par une vanne en partie basse ou une électropompe.

- Certaines poussières (farine, amidon, céréales, aluminium…..) peuvent créer des ATEX (Atmosphère explosive)

- Les filtres HEPA permettent de piéger les particules de très petite taille (environ 0.3 micron, soit 0.3 millièmes de millimètre) qui ne sont pas toutes arrêtées par les filtres classiques.

Aspirateur industriel monophasé et triphasé

L’aspirateur industriel monophasé est préconisé pour des nettoyages de petite surface. Il est adapté pour les bureaux et les entrepôts de surfaces réduites. Un aspirateur électrique monophasé sera amplement suffisant pour cette problématique simple.

Pour les usines ou les entrepôts de surfaces importantes ou l’usage de l’aspirateur industriel est intensif (plusieurs heures par jour),  il faudra alors sélectionner un aspirateur industriel triphasé. Sa puissante motorisation permettra d’assurer l’aspiration des poussières pendant de longues heures et des volumes importants de déchets. 

Aspirateurs eau/ poussières

Aspirateurs eau/ poussières
Aspirateurs eau/ poussières

Dans la gamme des aspirateurs industriels, il existe les aspirateurs à eau, qui aspirent le liquide dans une cuve, les aspirateurs à poussières qui sont adaptés à l’aspiration de particules, et enfin des aspirateurs qui cumulent ces deux fonctionnalités : les aspirateurs eau / poussière . Ce modèle assez prisé des professionnels est donc capable d’aspirer aussi bien les liquides que les solides.  Les liquides concernés sont ininflammables, comme les huiles, les boues, les liquides de refroidissement, l’eau…Les éléments solides sont aussi bien des particules fines que de particules grossières, comme les copeaux ou les granulés, ou encore du sable. Dans la famille des aspirateurs eau/poussière, la gamme est variée. 

Comparez nos offres

Aspirateur copeaux bois

Aspirateur copeaux bois
Aspirateur copeaux bois

L’aspiration de copeaux dans le cadre d’une menuiserie par exemple, nécessite l’utilisation d’un système d’aspiration spécifique. Les copeaux de bois sont des déchets lourds et volumineux : compte tenu de cela, l'aspirateur à copeaux doit disposer d'une puissance suffisamment importante pour capter ces déchets et doit également posséder une cuve dont la capacité est supérieure à 50 litres. Le diamètre du tuyau d’aspiration doit être également adapté.

De plus, les copeaux de bois sont très chargés en poussières : Il est donc nécessaire que l’aspirateur industriel dispose d’un filtre adapté  afin d'éviter que ces poussières soient rejetées. L'aspirateur à copeaux est donc équipé d'un filtre absolu capable de retenir les impuretés les plus fines, et contribue donc à un espace de travail sain. 

Aspirateur norme ATEX, zone explosible

En zone à risques, en atmosphère explosive, les aspirateurs homologués ATEX sont de rigueur

La réglementation ATEX (ATmosphères EXplosives) est issue de deux directives européennes (94/9/CE ou ATEX 137 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 100A pour la sécurité des salariés). Elle s'applique en France en vertu du respect des exigences du Code du Travail.

 Cette gamme d’aspirateur permet d’aspirer en toute sécurité dans des atmosphères à risques. Cela concerne de nombreux domaines d’activité allant de la métallurgie, au travail du bois, à la production agricole (céréales, maïs), la cosmétologie etc.  

Les aspirateurs certifiés ATEX sont  donc préconisés pour l’aspiration de poussières combustibles. 

Système de nettoyage centralisé

Système de nettoyage centralisé
Système de nettoyage centralisé

Les aspirateurs centralisés sont des systèmes qui permettent à travers un réseau haute dépression de distribuer du vide à des clapets d’aspiration (Nettoyage de sol, de poste de travail et captage sur certains process industriels (fibres, granulés, copeaux, etc.). Le système compile un certain nombre de fonctionnalités comme l’aspiration, le transport et la filtration jusqu’à l’aspirateur centralisé. Le nettoyage est assuré par des suceurs, des brosses ou des embouts. La gamme de ces accessoires est vaste permettant ainsi à l’opérateur d’accéder au plus près de la zone à nettoyer.

Le réseau de tuyauteries est lui aussi adaptable à chaque contexte industriel. Les tuyauteries sont la plupart du temps en acier. Le réseau centralisé sera calculé afin de maintenir une vitesse suffisante pour assurer le transport des poussières et déchets. Un mauvais dimensionnement peut engendrer bouchon ou abrasion excessive des coudes.

Enfin, les éléments filtrants sont adaptés à la nature des poussières captées et au taux de rejet autorisé.

L’installation d’un système de nettoyage centralisé est préconisée dans les situations ou le nettoyage des espaces de travail doit être soutenu et concerner aussi bien les sols, les murs, que les machines. Ou encore, pour les contextes industriels où les zones de travail sont vastes et où il est primordial de limiter au maximum les poussières en suspension. 

Conclusion, les aspirateurs industriels sont une grande famille composée d’aspirateurs monophasés, triphasés, aspirateurs copeaux, aspirateurs eau et poussières, pour déchets légers ou lourds, pour toutes sortes de liquides etc. Les variantes de systèmes sont nombreuses. Les différentes technologies, les différents niveaux de filtrations permettent de traiter toute problématique des plus simples aux plus complexes. Il est essentiel de consulter des professionnels de l’aspiration industrielle qui pourront, après analyse approfondie de votre contexte professionnel, vous orienter vers une ingénierie complète d’un système parfaitement adapté.  

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

À lire également

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.