Les bâtiments assemblables
Les bâtiments assemblables permettent une grande liberté de conception. Ce sont plusieurs modules que l’on peut assembler, juxtaposer, interconnecter, à volonté.
Opter pour des bâtiments assemblables permet une personnalisation complète du projet.
On parle de construction modulaire assemblable dès lors que deux unités sont connectées. Le bâtiment peut alors être modulable plain-pied, sur un ou deux niveaux, en fonction des besoins.
Les bâtiments monobloc
Les bâtiments monobloc sont des structures en un bloc. Ce sont donc des bâtiments indépendants. Ils ne sont pas connectés à d’autres structures. L’avantage principal de ce type de construction modulaire est la rapidité et la simplicité de l’installation.
La plupart des fournisseurs sont en mesure de fournir le monobloc clé en main et prêt à l’usage en 24 heures.
Par quel moyen acquérir son bâtiment modulaire : achat, location ou location-vente (leasing) ?
L’achat n’a d’intérêt que si votre projet s’inscrit dans une démarche longue durée. L’acquisition d’un bâtiment modulaire reste un investissement moins lourd qu’une construction classique. Et plus rapide à mettre en place.
Les offres actuelles, afin de se positionner au mieux par rapport aux constructions traditionnelles, misent sur l’esthétisme, le respect des normes, le respect de l’impact environnemental. L’achat d’un bâtiment modulaire monobloc reste donc une solution rentable économiquement, sans pour autant renoncer au confort et à l’esthétique
Quels sont les tarifs pratiqués ? Pour un bureau mobile, il faut compter un minimum de 200 euros le mètre carré. Le prix augmente proportionnellement à la complexité de la construction ou de l’activité prévue.
La location est la solution idéale pour tout projet de construction sur la courte ou moyenne durée. Mais ce moyen d’acquisition commence à gagner du terrain sur les problématiques de longues durées. Vous payez donc simplement un loyer mensuel. Selon le type de bâtiment, les tarifs seront plus ou moins élevés selon le type et la gamme de bâtiment.
Généralement, les contrats imposent un minimum de un mois de location. La question principale à poser sur ce mode d’acquisition est de savoir à combien s’élève le transport des bâtiments et les principales assurances. C’est un point important à aborder rapidement avec votre fournisseur.
Enfin, le leasing ou la location-vente est une solution intermédiaire qui peut intéresser les professionnels si ce mode d’acquisition entre en cohérence avec la pérennité du projet. Surtout cela permet à l’acquéreur de tester son bâtiment, d’en mesurer les performances et les impacts sur l’activité avant d’en devenir fermement propriétaire.
Les principaux avantages des bâtiments modulaires
Les délais : ils sont considérablement réduits comparativement à la livraison d’une construction traditionnelle.
Le coût : il est fortement réduit et la maitrise du budget est totale : pas de risque d’augmentation du prix par rapport au devis initial.
L’évolutivité : Si vos projets et votre activité évoluent, la construction modulaire peut également s’adapter. Les bâtiments modulaires sont modifiables à volonté. Ils peuvent être réduits ou étendus etc.
La flexibilité : les bâtiments modulaires peuvent répondre aux exigences du sur-mesure. Matériaux, taille, configuration, étages, couloirs de circulations etc.
Les modalités d’acquisition : elles permettent une grande liberté pour l’acquéreur qui peut choisir selon ses contraintes et ses projets entre la location, l’achat, et la location-vente.
Questions-réponses sur les bâtiments modulaires
Faut-il un permis de construire pour disposer d’une construction modulaire ?
Oui. Le permis de construire est indispensable pour les bâtiments modulaires .
Les bâtiments modulaires sont-ils raccordables à l’électricité, au téléphone, aux câbles réseaux ?
Oui. Les bâtiments peuvent être équipés d’une armoire électrique. Le raccordement au réseau doit être effectué par votre fournisseur d’accès.
Faut-il des fondations ?
Cela dépend du terrain et du type de bâtiment. Par exemple pour les bâtiments monobloc posés sur des surfaces planes et dures, seules des cales seront nécessaires. Pour des bâtiments assemblables, il est d’usage de recourir à des plots de fondations, faciles à installer. Enfin si le terrain est inhospitalier ou que le bâtiment est particulièrement lourd, il faudra effectuer au moins un terrassement. Votre prestataire pourra prendre cela en charge.
Conclusion : Nos conseils pour trouver le bon fournisseur en toute confiance
Voici les points importants à prendre en compte avant de confier votre projet à un prestataire :
- Vous assurer du marquage CE des modules, car cela constitue une bonne garantie de qualité et de fiabilité des matériaux utilisés.
- Vous assurer que votre prestataire maitrise et puisse vous informer de l’ensemble des normes en vigueur quel que soit la nature du projet : ERP (Etablissement recevant du public) ERT (Etablissement recevant des travailleurs) etc.
- Vous assurer que les matériaux utilisés sont nobles et performants
- Demandez des devis afin de vous faire une idée concrète du budget que vous devrez dégager pour réaliser votre projet d’acquisition de construction modulaire.