Choisir entre boucheuse automatique et semi-automatique
Sur le marché, les machines d'emballage et conditionnement offrent généralement le choix entre ces deux solutions : automatique ou semi-automatique, pour choisir une boucheuse, c'est donc en premier lieu sur cette première question qu'il faut se pencher.
Pour le cas d’une machine boucheuse semi-automatique, elle est recommandée pour le conditionnement de flacons, de pots et autres récipients avec des bouchons à vis avec un système pneumatique. Grâce à la compression d’air, l’action de bouchage et de conditionnement des récipients s’effectue facilement.
Les boucheuses automatiques quant à elles, permettent de visser les bouchons des fioles, bouteilles et autres flacons entièrement de façon automatique.
L’air comprimé que génère la machine est transmis sur la vis grâce un bol vibrant qui le dépose directement sur la bouteille sans aucune intervention humaine. Ce groupe de dépose englobe ainsi le système du bol vibrant toute en sélectionnant les bouchons destinés à tel ou tel récipient qui défile sur un rail en attendant d’être boucher par la machine.
Les différentes têtes de boucheuse
Adaptable en fonction des besoins du conditionnement et surtout en fonction du récipient à boucher, les têtes de boucheuse sont modulables à souhait selon les modèles.
Les conditionneurs ont le choix entre différents modèles dont la tête de vissage ou de bouchage. Ce modèle est constitué d’une tête à système mécanique qui offre la possibilité de visser le bouchon du récipient suivant le principe de réglage dépendamment du coup de la tête qui est de nature électromagnétique.
Dans le même panel de choix, les boucheuses à tête de sertissage sont aussi dotées d’un système mécanique comme la tête de vissage. Cependant, les têtes de sertissage sont, en plus, équipées de rondelles tournant autour du bouchon afin de renforcer le verrouillage de ce dernier sur la tête du récipient. Habituellement, la tête de sertissage utilise des éléments en aluminium pour sertir le cou des récipients fabriqué dans du verre.
Enfin, équipée d’un système pneumatique, contrairement aux deux premiers modèles, la tête de crumping fonctionne avec le principe de pression sur le métal. Autrement dit, la machine exerce une pression sur le bouchon des flacons de parfum ou autre bouteille de boisson afin que ces derniers puissent s’agripper hermétiquement sur la tête des récipients.
Les différents modèles
- Les boucheuses pour produits pharmaceutiques
Pour les applications pharmaceutiques, il existe des boucheuses entièrement dédiées. Grâce à ces machines, les flacons, seringues ou autres collyres sont conditionnés et emballés de la façon la plus stérile possible, et ce, dans une zone parfaitement aseptisée. À préciser que le processus d’utilisation de ces machines pharmaceutiques respecte scrupuleusement les normes GMP FDA ou (Good Manufacturing Practices) qui englobent les textes de loi concernant toutes les notions d’assurance de qualité en matière de traitement pharmaceutique préconisé par les autorités compétentes.
- Les machines boucheuses à mouvement continu
Cette gamme de boucheuses automatique à mouvement continue est conçue pour boucher près de 20.000 bouteilles par heure. Une production importante à laquelle se rajoute une application simultanée qui est de boucher plusieurs récipients à la fois. Ce modèle étant équipé d’un système brushless, il est donc possible de réguler la vitesse de bouchage à partir d’un écran et d’un panneau de commande selon la production finale recherchée. La machine est constituée d’un jeu d’étoiles et de vis qui aide à maintenir les récipients en cours de conditionnement. Elle est alimentée de façon automatique, d’un carter de protection sur la base ainsi que des renforcements en acier qui sont ajustables selon le type de récipients à conditionner. Cependant, le type de récipient adaptable sur les machines boucheuses à mouvement continu est tout de même un peu limité en termes de choix. En effet, elles doivent avoir des dimensions bien précises telles qu’une hauteur minimum de 15 mm pour un maximum de 120 mm et pour un diamètre minimum de 8 mm avec un maximum de 40 mm. Autant dire que le choix est restreint malgré une capacité de production optimale.
- Les remplisseuses boucheuses
Comme le nom l’indique, la remplisseuse boucheuse offre une possibilité de double utilisation simultanée qui est de remplir et de boucher un récipent. Cet équipement d’emballage et de conditionnement est équipé d’un balcon dont la motorisation est indépendante des zones de remplissage afin de diminuer au maximum le risque de salissure lors du conditionnement proprement dit. En même temps, un opérateur dirigeant les mouvements de la machine aura la possibilité de voir tout le processus de remplissage et de bouchage à travers une vitre transparente. La machine remplisseuse boucheuse est constituée d’une structure conçue de façon à réduire les turbulences sur les récipients. Pour ce faire, tout le système de motorisation est capoté pour réduire les vibrations ainsi que les risques d’éparpillement de particules.
- Les remplisseuses et fermetures de tube
La remplisseuse fermeture de tube propose de remplir et de fermer en même temps les tubes en métal et en polythènes. Avec des systèmes de pliage, ce type d’équipement est capable de sceller hermétiquement des récipients en aluminium sur le principe de chauffage métallique. Pour ce faire, ces boucheuses sont équipées d’un moteur agitateur, d’un système de trémie chauffante d’une puissance de 1.5 Kw ainsi que de soudure à pinces chauffantes à hauteur de 2.7 Kw.