Lubrification industrielle : enjeux et procédés
La lubrification est un procédé ayant vocation à réduire le frottement entre deux éléments en mouvement. L’introduction d’un lubrifiant entre deux pièces permet de réduire la friction et donc les effets négatifs qui en découlent, comme la corrosion des pièces, les élévations de température, les chocs, la casse, etc.
Peu à peu, la lubrification est devenue un réel enjeu de maintenance, car 80% de la casse de machines résulte d’une défaillance de lubrification : un lubrifiant inadapté, un sur-graissage ou un sous-graissage peut être lourd de conséquence. Malgré ce constat établi par les spécialistes, on constate que moins de 5% du budget global de maintenance est alloué à la lubrification.
Une lubrification adaptée et maîtrisée assure indéniablement une meilleure compétitivité, une meilleure sécurité des installations et du personnel de maintenance ; contribue également au respect de l’environnement.
Le système de lubrification automatique est un procédé conçu pour graisser un seul point de lubrification, ou plusieurs. Il faut concevoir ce graisseur automatique comme un consommable prêt à l’emploi et qui s’installe directement sur la machine. La mise en place de ce système ne nécessite que le consommable en lui-même et un simple adaptateur à fixer sur le point de lubrification souhaité. Le procédé permet de délivrer une dose constante de graisse et maintient donc un niveau de lubrification stable.
Ce procédé est adapté à des problématiques de lubrification complexes, comme par exemple, la lubrification de points difficiles d’accès, ou pouvant représenter un danger pour l’homme. Par le biais d’une pression d’éjection, le consommable peut être fixé à des distances allant jusqu’à plus de deux mètres.
La lubrification en contexte industriel agroalimentaire
Un lubrifiant alimentaire doit répondre à des normes d'alimentarité. Il doit présenter la garantie qu’il ne générera pas de nuisance en cas de contact avec les aliments.
Pour garantir la sécurité du consommateur, la qualité des lubrifiants est une question importante, et doit se conformer aux normes et aux réglementations. Celles-ci sont strictes et en constante évolution.
Les besoins et les objectifs des industriels de l’agroalimentaire en termes de lubrification sont donc spécifiques : la lubrification doit bien sûr être performante, et respecter scrupuleusement les normes.
L’organisme international pour les tests et certifications NSF (National Sanitation Foundation) a établi un programme de certification des produits utilisés dans le secteur alimentaire. La certification qu'il accorde est reconnue à l’international.
Ainsi, tout lubrifiant homologué par la NSF apporte la garantie d'une totale innocuité envers les aliments. Cette homologation est confirmée par un certificat, propre à chaque produit, accompagné d'un numéro d'enregistrement unique et d'un code référençant la catégorie d'appartenance de celui-ci.
Les normes spécifiques aux lubrifiants en contexte alimentaire :
NSF H1: Classifié Food Grade Lubricants. Concerne les lubrifiants qui peuvent être mis en application aux endroits où un contact occasionnel, techniquement inévitable ne peut être exclu.
NSF H2: Classifié pour les lubrifiants ayant une application générale dans l’industrie alimentaire, et qui n’ont pas de contact avec les aliments.
perma FLEX H2 : Le graisseur automatique qui répond aux normes
perma FLEX H2 est un système de lubrification compact immédiatement opérationnel, livré en une unité complète. Il peut être utilisé entre -20 °C et +55 °C dans différents domaines d’application. Les cellules génératrices de gaz permettent de régler la distribution de 1 à 12 mois.
Le point de lubrification est alimenté en permanence en lubrifiant frais pendant la durée de distribution choisie. perma FLEX H2 dispose d’une fonction boost qui permet d’accélérer la disponibilité en lubrifiant frais.
Questions à un expert, Alain GONIN, Directeur des ventes (H-T-L perma France)
Quels sont les points de lubrifications concernés ?
Les mélangeurs, les compresseurs, les palettiseurs, les installations de remplissage, les malaxeurs, les installations de conditionnement, les pompes, les installations de convoyage…
Un graisseur adapté aux normes NSF ?
Afin de répondre aux exigences et aux besoins de l’industrie alimentaire et agroalimentaire, H-T-L perma propose une gamme de graisseur conforme aux dernières exigences réglementaires.
Quelles sont les caractéristiques du produit ?
- Fonction Boost :
> Après l’activation, la fonction boost assure une alimentation rapide en lubrifiant
- Système complet avec commutateur rotatif pour le réglage de la durée de distribution
- Entraînement avec cellules génératrices de gaz sans mercure :
> Les cellules génératrices de gaz peuvent être retirées et éliminées séparément du système de lubrification, conformément aux impératifs écologiques.
> Les cellules génératrices de gaz sans mercure représentent une contribution efficace à la protection de l’environnement
- Homologation de protection antidéflagrante IP 68
> Lubrification sûre et permanente dans les zones à risque d’explosion
> Utilisation possible dans des environnements très humides ou fortement poussiéreux
> Sécurité du travail accrue