• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Lubrification industrielle: un enjeu majeur de la maintenance industrielle

FOCUS SUR LE SYSTEME DE LUBRIFICATION AUTOMATIQUE MONOPOINT

Lubrification industrielle : un enjeu majeur
Lubrification industrielle : un enjeu majeur

Le monde de la maintenance est bien au fait de la question de la lubrification, car elle est un enjeu de taille. C’est elle qui garantit le bon fonctionnement des machines et donc le bon déroulement des processus de production. Une bonne ou une mauvaise lubrification impacte directement le rendement d’une activité ainsi que la durée de vie des machines. C’est un des aspects de la maintenance industrielle sur lequel le coût de revient et l’efficacité recherchée varient considérablement selon les systèmes choisis. Voici un état des lieux des solutions de lubrification industrielle qui existent ainsi qu’un focus sur la technologie novatrice de la lubrification automatique monopoint.

Lubrification industrielle: un enjeu essentiel de la maintenance

La lubrification est un procédé ayant vocation à réduire le frottement entre deux éléments en mouvement. L’introduction d’un lubrifiant entre deux pièces permet de réduire la friction et donc les effets négatifs qui en découlent, comme la corrosion des pièces, les élévations de température, les chocs, la casse, etc.

Peu à peu, la lubrification est devenue un réel enjeu de maintenance, car 80% de la casse de machines résulte d’une défaillance de lubrification : un lubrifiant inadapté, un sur-graissage ou un sous-graissage peut être lourd de conséquence. Malgré ce constat établi par les spécialistes, on constate que moins de 5% du budget global de maintenance est alloué à la lubrification.

Une lubrification adaptée et maîtrisée assure indéniablement une meilleure compétitivité, une meilleure sécurité des installations et du personnel de maintenance ; contribue également au respect de l’environnement.

La lubrification industrielle: état des lieux des différents procédés

La lubrification industrielle: état des lieux des différents procédés
La lubrification industrielle: état des lieux des différents procédés

Le domaine de la lubrification a certes connu des évolutions, mais il reste partagé entre des techniques anciennes, et des procédés des plus novateurs. Les évolutions des techniques font également évoluer les métiers de la maintenance.

Par exemple le système de graissage manuel est assuré  par un agent de maintenance. Il se déplace au gré des points à lubrifier, avec un pistolet de graissage. Cet outil est composé d’une pompe qui peut recevoir des cartouches ou de la graisse en vrac, ainsi qu’un embout de graissage qui permettra d’injecter la graisse directement à l’endroit nécessaire. Les limites d’un tel système est que la marge de l’erreur humaine reste importante et que le coût de revient demeure élevé.

Le système de graissage centralisé a remplacé peu à peu le graissage manuel.  Le système de lubrification centralisée est outil utilisé dans l'industrie pour distribuer une quantité précise de lubrifiant à des endroits définis et à des moments déterminés. Ce système fonctionne par le biais d’un programmateur. Les injecteurs sont programmés pour délivrer une quantité de lubrifiant à un intervalle défini. Une pompe est activée et provoque l'écoulement du lubrifiant vers les points souhaités via un système de dosage.

Le système de lubrification automatique est un procédé conçu pour graisser un seul point de lubrification, ou plusieurs.  Il faut concevoir ce graisseur automatique comme un consommable prêt à l’emploi et qui s’installe directement sur la machine. La mise en place de ce système ne nécessite que le consommable en lui-même et un simple adaptateur à fixer sur le point de lubrification souhaité. Le procédé permet de délivrer une dose constante de graisse et maintient donc un niveau de lubrification stable.

Ce procédé est adapté à des problématiques de lubrification complexes, comme par exemple, la lubrification de points difficiles d’accès, ou pouvant représenter un danger pour l’homme. Par le biais d’une pression d’éjection, le consommable peut être fixé à des distances allant jusqu’à plus de deux mètres. 

Les nombreuses applications de la lubrification automatique

On retrouve ce système dans des secteurs d’activités aussi divers qu’exigeants. Ainsi, l’industrie minière, ou les centrales électriques,les cimenteries, les carrières ou encore l’industrie agroalimentaire utilisent par exemple des convoyeurs. Lesquels constituent la base du bon déroulement du processus de production. La lubrification automatique est en mesure de répondre aux contraintes de complexité d’accès des points de lubrification. Elle permet d’apporter également  une lubrification constante pendant que les installations sont en marche.

Autre domaine d’application particulièrement adapté à la lubrification monopoint automatique est la lubrification de moteurs électriques qui sont utilisés dans de nombreux domaines. Là encore, une bonne lubrification des moteurs électriques est nécessaire au bon déroulement de la production. Les moteurs sont souvent situés en zone difficilement accessible. Et cet état de fait amène à une lubrification trop souvent irrégulière et aléatoire. C’est pourquoi ce système de lubrification automatique rencontre un certain succès au sein d’applications de maintenance des moteurs électriques. La lubrification est ainsi possible pendant que le moteur est en marche.

Les pompes sont nécessaires à de très nombreuses applications industrielles. Si une pompe casse ou tombe en panne, c’est l’ensemble du processus de production qui s’interrompt. Dans des environnements où le facteur salissure est particulièrement fort, ou encore dans des contextes où l’accès à la pompe nécessite des mesures de protection importantes pour l’agent de maintenance, le système de lubrification automatique est là encore une solution adaptée, car elle dotée d’une totale étanchéité. 

Les avantages de la lubrification automatique industrielle

Quels sont les principaux avantages du système de lubrification automatique ?

Les avantages techniques : La lubrification est à la fois propre, fiable et précise, et se fait de manière continue, sans avoir à interrompre la chaîne de production. L’installation est rapide et facile.

Les avantages économiques : un graisseur automatique de 120 centimètres cube (qui équivaut à environ 60 coups de pompe à graisse) coûte environ 25 euros. La distribution de lubrifiant est programmable et réglable selon les besoins, sur une durée allant de un à douze mois. La moyenne constatée sur le terrain est d’environ six mois.  

Les avantages au niveau de la sécurité du travail : Le système permet de réduire considérablement les risques d’accidents. De fait, les opérations de maintenance sont limitées, et la présence humaine en zone dangereuse est également réduite.

Les avantages ou niveau écologique : Le système permet le bon dosage de lubrifiant, ce qui entraîne nécessairement une diminution de la quantité utilisée. Par ailleurs, les systèmes étant étanches, le lubrifiant ne s’échappe pas dans la nature.

En conclusion le système de lubrification automatique est adapté aux problématiques de graissage des plus courantes aux plus complexes. Les avantages sont nombreux. Ce système est adopté par de nombreux responsables de maintenance, car les avantages en termes d’efficacité, de coût et de sécurité sont clairs. Les interrogations qui persistent se situent autour de l’évolution du métier de la maintenance est notamment au niveau de la très ancienne méthode du graissage manuel. Mais en réalité, il s’agit moins de la disparition d’une activité que d’une évolution des pratiques. 

Découvrez nos offres

Questions à un expert, Alain GONIN, Directeur des ventes (H-T-L perma France)

Quelles sont les méthodes privilégiées par les professionnels de la maintenance en matière de lubrification ?

Sans ambiguïté la mise en place de graisseurs automatiques réglables dans la durée, voire programmables et indexés à la marche machine.

Quels conseils donner à un professionnel qui cherche le bon système de lubrification?

Je conseillerais aux professionnels de la maintenance de tout d’abord faire un état des lieux du besoin ainsi qu'un audit des installations avec un spécialiste de la lubrification.

C’est la condition principale à la mise en place d’un système le plus adapté possible sur le plan technique en alliant le meilleur rapport qualité / prix.  

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.