Trois gestes indispensables
3 gestes indispensables à la détection de faux billets sans avoir recours à une machine :
- Toucher
- Regarder
- Incliner
Les agents de la banque de France l’assurent : procéder à ce système de contrôle en se fiant à ses sens est efficace, car il n’existe pas de faux billets parfaits. Et pour qui en a l’habitude, ces 8 points de contrôle peuvent être effectués en quelques secondes.
Néanmoins, devant l’ingéniosité des faux-monnayeurs, mieux vaut s’équiper de détecteurs de faux billets. Ils sont tout à fait accessibles en termes de budget, et sont très efficaces.
Que propose la technologie ?
Le système de détection de faux billets fonctionne avec 3 systèmes complémentaires : l’ultraviolet, le 3D, et la reconnaissance du fil de sécurité.
- La détection par lampe ultraviolette fait apparaitre des « fibrettes » de couleur. Cette sécurité est visible sur tous les billets euros.
- La détection infrarouge est l’un des systèmes le plus performant : il détecte l’existence et les caractéristiques de marques infrarouges apposées en surface du billet.
- La détection magnétique révèle la présence d’un code magnétique sur le fil métallique.
On distingue 2 familles de détecteurs de faux billets :
Les détecteurs de faux billets dits « à décision humaine »
Ils sont une aide à la prise de décision finale de refuser ou d’accepter un billet. Ils sont basiques, peu chers (entre 10 et 60 euros). Ils permettent une détection du filigrane grâce à des ultra-violets. Les faussaires sont capables de déjouer ce moyen de contrôle. C’est pourquoi ce type de détecteur a plutôt un effet dissuasif qui peut contrebalancer l’efficacité limitée.
Les détecteurs automatiques de faux billets
Ils sont d’une grande efficacité. Le commerçant n’a qu’à insérer le billet à l’intérieur de la machine qui détectera quasi instantanément s’il s’agit d’un faux. Les détecteurs automatiques sont plus chers : entre 50 et 300 euros. Cet équipement se passe totalement du facteur décision humaine puisqu’il vérifie automatiquement les principaux éléments de contrôle. A ce jour, les faussaires n’ont pas trouvé le moyen de détourner ce système de détection de fausses coupures.
Les différents modèles de détecteurs automatiques de faux billets
Le stylo détecteur de faux billets
Très simple d’utilisation, efficace, il permet de détecter le faux billet rapidement en marquant le billet d’un trait. Si le trait devient jaune puis disparait, alors le billet est original. Si au contraire, le trait devient marron et reste visible sur le billet, alors, vous avez en main un faux billet. Les tarifs du stylo détecteur de faux billet varient entre 2 et 20 euros en moyenne.
Le détecteur de faux billet automatique standard
Il est pourvu d’une batterie rechargeable ce qui permet une utilisation autonome. L’introduction des billets dans le détecteur peut se faire dans les 4 sens. Appareil plutôt discret en taille, il est efficace et rapide. Il est doté d’un port USB qui permettra la mise à jour du logiciel en cas de nouveaux billets Euro. La gamme de prix est relativement large, et varie selon les options : compter en moyenne 100 euros pour un équipement de qualité.
Le détecteur de faux billet automatique nouvelle génération
Il fonctionne sur secteur et sont capables de lire les billets dans les 4 sens de présentation. Il contrôle simultanément et en moins d’une seconde, la présence des 5 points de sécurité : la longueur de la coupure, l’hologramme, l’infrarouge, les sécurités optiques, l’encre magnétique. Ils peuvent être mis à jour grâce à un port USB, fonction très utile en cas de mise en circulation de nouveaux billets Euro.
Le compteur et détecteur de faux billets
Cet appareil compte et vérifie le billet en même temps à une vitesse qui peut aller jusqu’ 900 billets par minute. Portable et pratique, il séduit un grand nombre de commerçants. Ces machines 2 en 1 coutent plus cher, autour 300 euros.
Quelle que soit la performance du détecteur, la méthode dite du TRI (Toucher, Regarder, Incliner) est infaillible, si celle-ci est maîtrisée. La décision humaine du commerçant importe donc toujours.
Les obligations du commerçant face aux faux-billets
La loi précise que les billets qui sont tendus par vos clients doivent être en bon état. Si un billet est dans un mauvais état, suffisamment altéré pour compromettre sa vérification, vous êtes en droit de le refuser. Si vous êtes en présence d’un faux billet, ou même si vous êtes simplement en situation de doute, vous avez l’obligation d’alerter les forces de l’ordre. Il est strictement interdit de remettre en circulation un faux billet.
Equipez-vous d’un détecteur de faux billet pour éviter les mauvaises surprises : tarif abordable, technologie fiable, pratique, il n’y a que des avantages. Adressez-vous à des professionnels du secteur qui pourront vous aider à choisir le modèle qui s’adaptera parfaitement à votre espace de vente.
Comment reconnaître les faux billets ?
Les faux billets que l’on retrouve le plus en circulation sont les coupures de 20 et 50 euros, avec régulièrement des pics constatés avec les billets de 100 euros. Huit signes de sécurité permettent de s'assurer de l'authenticité d'un billet. Pour les vérifier, il suffit d'appliquer une procédure simple, recommandée par la Banque de France :
Les huit points de contrôle à retenir :
1 Le papier doit être craquant.
2 L'impression en relief : passer l’ongle sur l’encre au recto du billet.
3 Le filigrane : vous devez voir apparaître différents éléments par transparence.
4 Le fil de sécurité : une ligne foncée traverse la largeur du billet.
5 Le nombre incomplet : Le mon tant de la coupure est également présent dans le coin supérieur de la partie claire et les marques incomplètes se transforment en chiffre.
6 L'hologramme et les perforations : Par transparence toujours, des perforations formant le symbole euro apparaissent dans l'élément holographique.
7 La pastille avec une alternance de visuels : Incliner le billet permet d’entrevoir cet élément : une bande pour les coupures de 5, 10 et 20 euros et une pastille pour les autres.
8 Le chiffre de couleur changeante : les encres à effet d'optique dévoilent, au verso des coupures de 5, 10 et 20 euros, une bande brillante dorée où la valeur faciale apparaît. Pour les autres coupures, le chiffre à droite change de couleur. Il passe du violet au vert olive sur un billet de 50 euros.