• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Emballage : comment remplacer le plastique à usage unique sur le marché des fruits et des légumes ?

Emballage : remplacer le plastique à usage unique
Emballage : remplacer le plastique à usage unique

Les emballages plastiques présentent de nombreux inconvénients. Chaque année, c’est pas moins de 8 millions de tonnes de plastique qui sont rejetées en mer soit l’équivalent d’un camion par minute, selon Les Echos qui ajoutent que, d’ici 2050, si rien n’est fait, il n’y aura plus de poissons dans les océans. Alors que la fin des emballages à usage unique d'ici 2040 s'amorce progressivement par le biais de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le géant de l'emballage DS Smith propose d'ores et déjà de nombreuses alternatives à l'emballage plastique afin de mieux accompagner ses partenaires dans cette transition : des solutions zéro plastique et 100% recyclables, et entend bien proposer exclusivement des emballages réutilisables ou recyclables à 100% d'ici 2023.

Pourquoi il est plus que jamais le moment de repenser l’emballage ?

Les plastiques destinées à l’emballage représentent pas moins de 158 millions de de tonnes par an, l’emballage constitue ainsi le secteur employant le plus de plastique. Les plastiques destinés à l’emballage représentent 40% du total produit au sein de l’union européenne. 39% des déchets plastiques sont incinérés tandis que 31% sont mis en décharge. Le constat est plutôt simple : selon l’Ademe, en 2017, 98% des emballages en papier-carton ont fait l’objet d’un recyclage et seulement 26% pour les emballages plastique.

De nouvelles attentes de la part du consommateur

Une récente étude réalisée conjointement par l’Obsoco (Observatoire Société et Consommation) et DS Smith révèle que 62% des européens sont prêts à payer jusqu’à 10% plus cher pour un produit alimentaire avec un emballage contenant moins de plastique. 90% des français attendent, par ailleurs, des marques alimentaires qu’elles réduisent le recours aux emballages plastiques et 63% sont de plus en plus mal à l’aise à l’idée d’acheter des produits avec un contenant en plastique, destiné à un usage unique (Etude Arcane Search).

Anticiper les nouvelles obligations légales

Le premier décret contenant des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage du plastique pour la période allant de 2021 à 2025 dans le cadre de la stratégie « Zéro plastique jetable d’ici 2040 » a été présenté le 1er janvier 2020.  Depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation du plastique dans les emballages se voit limitée par un système de bonus-malus. Le 1er janvier 2022, nous atteindrons une nouvelle étape avec l’entrée en vigueur de l’interdiction des suremballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg.

 

En savoir plus

DS Smith : vers une conception circulaire et une meilleure utilisation des ressources

Une stratégie 100% développement durable

Boucler la boucle grâce à une meilleure conception en proposant seulement des emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2030, réduire les déchets et la pollution, préserver les ressources naturelles en optimisant l’utilisation de la fibre pour chaque chaîne d’approvisionnement, réduire ses émissions de CO2 de 30% par rapport aux valeurs de référence de 2015 et donner à chacun les moyens de conduire la transition vers une économie circulaire en impliquant 100% de ses collaborateurs, tels sont les engagements et les objectifs que ses fixé DS Smith dans le cadre de sa stratégie de développement durable.

L’économie circulaire selon DS Smith

Par opposition au modèle économique linéaire qui consiste à " extraire, fabriquer, consommer et jeter", l’économie circulaire a pour ambition de préserver et développer le capital nature, optimiser l’exploitation des ressources, créer les conditions propices au développement d’un système vertueux pour créer un monde plus durable. Des principes que DS Smith a pleinement intégrés dans la conception de ses emballages.

En combinant utilisation modérée des matériaux dans une optique de préservation des ressources et recyclabilité, DS Smith a développé, avec l’aide de ses 700 designers, une nouvelle génération d’emballages, plus durables, de façon à permettre à ses clients de prendre part, eux aussi à cette économie circulaire.

Principes de la conception circulaire

Eliminer les déchets issus de l’emballage et remplacer les plastiques font partie des engagements de DS Smith pour accélérer la transition vers une économie circulaire. Afin de mener à bien cette mission, le fabricant a développé 5 principes de conception circulaire, en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur :

  1. Protéger les marques et les produits
  2. Optimiser les matériaux et les structures de façon à économiser les ressources et à réduire les déchets
  3. Maintenir et récupérer les matériaux en favorisant la qualité, la durabilité et la recyclabilité
  4. Maximiser l'efficacité du cycle d'approvisionnement
  5. Trouver un meilleur moyen en se mettant au défi de développer des solutions d'emballage plus circulaires
Eco-score circulaire

Pour mieux aider les marques à évaluer la recyclabilité de leurs emballages et les guider vers des solutions plus durables, DS Smith lançait en mai 2021 l’éco-score circulaire. Cet outil permet notamment de comparer les performances des différentes solutions de façon à créer des emballages encore plus circulaires, offrant ainsi aux entreprises une vision précise de la manière dont leurs choix d’emballages peuvent réduire leur empreinte environnementale.

« Il n'a jamais été aussi important pour les entreprises de gérer leur impact sur l'environnement. Avec l’éco-score circulaire, nous sommes heureux de mettre notre expertise au service des petites et grandes entreprises et de les accompagner dans leur transition vers un modèle plus durable. »

Yann Blanc, Directeur Commercial, Marketing et Innovation de DS Smith Packaging France

 

Recevoir une documentation

Des solutions DS Smith « zéro plastique » pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain !

Pour mieux répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain et accompagner ses clients dans une économie circulaire, DS Smith a développé une collection complète de barquettes, plateaux et prêts-à vendre destinés à l’emballage des fruits et des légumes. D’ici 2025, le fabricant s’est fixé pour objectif de retirer des supermarchés 1 milliard d’éléments en matières plastiques pouvant poser problème. Par ailleurs, D'ici 2030, DS Smith entend bien utiliser l’emballage et le recyclage pour remplacer les matières plastiques problématiques, en réduisant les émissions de carbone (réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 30 % par rapport aux valeurs de référence de 2015) et en éliminant les déchets d’emballage consommateurs.

Les barquettes en carton ondulé ou compact Fit’n Clear

Alternative aux barquettes en plastique qu’on retrouve encore aujourd’hui sur le marché, la gamme Fit’n Clear propose différentes barquettes conçues à partir de carton ondulé ou compact, dont la matière première est issue de forêts gérées durablement, facilement recyclable.

Entièrement aptes au contact alimentaire sec et/ou humide, elles peuvent être équipées d’un couvercle ajouré ou d’une fenêtre en matériau biosourcé de façon à garantir à la fois la protection et la visibilité des fruits et légumes. Sur-mesure, mécanisables, imprimables, les barquettes Fit’n Clear sont entièrement personnalisables, elles peuvent ainsi se décliner aisément aux couleurs de votre marque.

 

Les plateaux en carton ondulé pour fruits et légumes DS Smith

Les plateaux en carton ondulé DS Smith assurent, à la fois, la protection des fruits et légumes sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la valorisation de la marque du producteur en linéaire à l’aide d’une impression haute qualité. Disponible dans différents formats, standards ou sur mesure, ces plateaux répondent à toutes les exigences des machines de remplissage et de montage employées par les fabricants.

 

Obtenir un devis

Des solutions développées en partenariat pour mieux accompagner le client vers la conception circulaire

Un emballage zéro plastique 100% carton déjà présent sur 7 références

Fruit d’un partenariat entre Solarenn (Saint Arm​el, 35), DS Smith et ETpack (Quimper, 29, mécaniseur), le nouveau concept de packaging 100% carton éco-conçu et innovant est déjà présent sur sept références de barquettes proposées par la coopérative maraîchère. Disponible en 4 formats de 250, 350, 400 et 500 grammes, ce nouvel emballage zéro plastique propose une impression offset de qualité pour une mise en valeur optimale de la marque.

 

Une solution d’emballage en carton 100% recyclable

Toujours dans l’optique de diminuer au maximum les emballages plastiques, DS Smith a conçu en partenariat avec la coopérative agricole Noirmoutiers une solution d’emballage en carton 100% recyclable qui garantit à la fois la bonne conservation et la visibilité des pommes de terre.

Conforme aux exigences de la loi anti-gaspillage du 30 janvier 2020 qui prévoit l'interdiction du suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg, cette nouvelle solution d’emballage apporte une réponse pertinente aux attentes environnementales des consommateurs.

 

Contacter le fabriquant

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

En cliquant ci-dessus, j’autorise %s de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

En cliquant ci-dessus, j’autorise %s de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.