L’isothermie, une question de santé publique
La nature est bien faite. Il suffit de regarder un œuf, dur à l’extérieur et suffisamment mou à l’intérieur pour permettre au poussin de le rompre, pour s’en rendre compte. Ou encore la peau ou la coquille des fruits qui les préservent des intempéries et des prédateurs jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité.
L’isothermie est un concept inspiré de la nature. Elle vise à protéger des aliments ou d’autres produits fragiles afin de les conserver et de maintenir intactes leurs propriétés.
Le principe des emballages isothermes repose sur le respect de la chaîne du froid. Ils sont indispensables à la conservation des produits thermosensibles, autrement dit aux produits qui ont besoin d’être transportés et stockés à une température précise.
Le non-respect de la chaîne du froid entraîne la prolifération de bactéries et d’autres micro-organismes néfastes pour la santé humaine et animale.
Pour cette raison, l’isothermie est une question de santé publique réglementée qui doit être prise très au sérieux par les fabricants, les entreprises de transport et de logistique, les consommateurs, les pouvoirs publics et les organismes de contrôle.
L’emballage isotherme, une rencontre entre la physique et la technologie
Le principe de l’isothermie est simple à comprendre, difficile à mettre en place. Il s’agit, pour résumer, de préserver dans l’emballage d’un produit une température optimale constante sur une durée donnée. Et ceci quelles que soient la température et les conditions extérieures.
Pour réaliser une telle prouesse, il doit y avoir un transfert de chaleur entre l’extérieur et le système mis en place. Ce transfert de chaleur permet au système de s’adapter à l’environnement extérieur et de réguler la température intérieure pour éviter les variations de température.
Les cas particuliers de l’isothermie pharmaceutique et du e-commerce alimentaire
Les secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire sont plus concernés que d’autres secteurs par l’isothermie et le respect de la chaîne du froid car les produits élaborés sont destinés à la consommation humaine ou animale. Ils peuvent, par conséquent, être dangereux pour la santé si la législation en matière d’isothermie n’est pas respectée.
Les médicaments thermosensibles contiennent des principes actifs, des substances qui renferment des propriétés particulières agissant sur l’organisme. La plupart de ces médicaments, y compris les vaccins, doivent être conservés entre 2 et 8°C. S’ils sont conservés à une température inférieure, les principes actifs risquent d’être détruits et le médicament deviendra inefficace. D’autres mesures doivent être mises en place pour assurer leur bonne conservation : éviter l’exposition prolongée à la lumière, séparer les produits pour réduire le risque de contamination…
Le e-commerce alimentaire doit aussi faire face à des contraintes similaires. En effet, les denrées très périssables doivent être conservées à moins de 7 °C, les denrées moins périssables à moins de 8°C. Si ces conditions ne sont pas respectées, le risque d’intoxication alimentaire potentiellement sévère est multiplié.
Storopack,une gamme complète de solutions isothermes pré qualifiées, adaptées aux produits et aux usages
Des boîtes isolantes aux réfrigérants et indicateurs de température, Storopack vous propose un éventail de solutions destinées à garantir le transport des produits en température dirigée à garantir l’isothermie de vos produits à toutes les étapes de leur durée de vie.
Nous disposons d'emballages modulables différents et pouvons faire un design des boîtes sur mesure intégrant des fonctionnalités spécifiques à l’utilisation : ergonomie, préhension... Vous pouvez, si vous le souhaitez, associer à votre emballage un panneau isolant pour un plus long maintien de la température.
Nos boîtes pré-qualifiées respectent la norme NF S99-700, une norme spécifique aux emballages isothermes (température contrôlée entre 2 et 8°C ou entre 15 et 25°C). Les caisses palettes sont conçues pour les produits volumineux et les longs transports (plus de 4 jours). Elles sont notamment utiles aux laboratoires pharmaceutiques qui exportent leurs produits à l’international.