• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment choisir son chariot élévateur ?

Tous les conseils de nos experts

Chariots élévateurs : Comment bien choisir ?
Chariots élévateurs : Comment bien choisir ?

EN BREF, UN CHARIOT ELEVATEUR C'EST …

Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention s’adaptant parfaitement aux besoins des professionnels ainsi qu’aux contraintes que présente l’espace : Du chargement au déchargement et transport des marchandises, cet engin dépasse de loin les gerbeurs électriques et les transpalettes. 

 

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ? Quel usage ?

  Polyvalent, un chariot élévateur est fortement apprécié dans le secteur industriel et répond à des nombreuses applications :

  • Le gerbage de toute marchandise palettisée se trouvant dans les entrepôts et les usines ;
  • Les opérations de transport destinées aux produits finis, à partir des sites de fabrication jusqu’aux lieux de stockage ;
  • Aussi bien le chargement que le déchargement des camions, wagons ou containers.

Fortement préconisés pour l’entreposage ainsi que pour la manutention d’objets lourds, principalement dans l’industrie manufacturière, les chariots élévateurs, selon leurs propres spécificités, répondent à tous les besoins des opérations de levage et de manutention. Dans la chaîne de logistique, ils facilitent les différents agencements des entrepôts et l’implantation de marchandises en un temps record.

Quels sont les différents types de chariots élévateurs ?

Quels sont les différents types de chariots élévateurs ?
Quels sont les différents types de chariots élévateurs ?

Aujourd’hui le marché propose une large gamme de chariots élévateurs tels que :

  • Chariot élévateur électrique : dans le respect de l’environnement, cet équipement ne dégage aucune fumée. Il est extrêmement apprécié pour une utilisation à l’intérieur.
  • Chariot élévateur à mât rétractable : Il permet d’exécuter des déplacements ou les manœuvres de levage ou de demi-tour en rétractant le mât.  Cette solution, moins lourde que celles à contrepoids, réussit à se faufiler partout, même dans les passages les plus étroits.
  • Chariot élévateur frontal : Manuel, électrique ou thermique, il permet de soulever, déplacer et stocker des marchandises comme les palettes, caisses, conteneurs, etc. Le plus de ce type de chariot ? Une charge placée pile en face du conducteur lui garantissant ainsi une maîtrise totale de tous ses mouvements.
  • Chariot à plate-forme : Il offre un confort optimal au travailleur, le chariot élévateur à plate-forme l’élève et le soulève tout en garantissant sa sécurité (Nul risque de chutes ou d’accidents). Pour ce faire, il dispose, selon le modèle, d’un élément intégré ou d’une cage, soutenus l’un comme l’autre par les fourches.
  • Chariot élévateur à géométrie variable : S’adaptant à la perfection à la forme et au poids des barres, tubes, plaques en bois ou en métal, ces dispositifs sont reconnus comme étant les plus ergonomiques : Longueur, hauteur de levée, roulage, etc., sont des paramètres personnalisables à souhait, qui, configurés par l’opérateur, répondent on ne peut plus précisément à ses attentes. 

 

TOUS NOS CHARIOTS ELEVATEURS

Critères de choix d’un chariot élévateur : Sur quoi on ne peut « en aucun cas » faire l’impasse ?

Critères de choix d’un chariot élévateur : Sur quoi on ne peut « en aucun cas » faire l’impasse ?
Critères de choix d’un chariot élévateur : Sur quoi on ne peut « en aucun cas » faire l’impasse ?

Vous avez besoin d’un chariot élévateur et vous ne savez pas comment le choisir. On vous parle de capacité de charge, on vous suggère une panoplie de modèles, on vous décrit des moteurs, des pneus, des fourchettes … Qu’est-ce qui prime ? Quelle est LA priorité ?

 

Cette réflexion doit se faire en respectant un certain ordre chronologique :

 

  1. Commencez par délimiter vos champs d’applications : intérieur, extérieur ou peut-être les deux à la fois ?
  2. Prenez la peine ensuite de bien regarder votre local : hauteur sous plafond, seuils et espaces circulatoires, toutes ces contraintes du bâtiment ont également toute leur importance !
  3. En définissant le type de la marchandise à transporter, nous pouvons dire que vous avez déjà parcouru la moitié du chemin parce qu’entre les palettes standards, les balles de papier ou les barres métalliques, il y a tout un monde !
  4. La réponse à cette question vous poussera par la suite à décider du type de la motorisation que vous requérez : Motorisation hybride, moteur électrique ou à combustion (Essence, Diesel, GP ou GNC).

 

Tips de nos experts :

Faîtes attention à la protection aux chocs. Une bonne protection augmente la durée de vie de votre chariot qui prend des coups régulièrement (abime les palettes, les batteries…)

  • Pour les chariots électriques : Un pack de batteries neuves est primordial. Avec peu, voire pas d’horamètre pour vérifier le nombre d’heures, il faut investir dans du matériel fiable afin de garantir une longévité optimale pour cette solution de levage.
  • Pour les chariots élévateurs thermiques : Pour ce cas de figure, opter pour le gaz à la place du diesel s’avère être le choix le plus judicieux. Offrant une meilleure durée de vie avec nettement moins de risques d’encrassage du moteur (Valable dans le cas d’un entretien régulier : Souffle moteur au bouchon du cache-culbuteurs).
  • Pour les chariots élévateurs tout-terrain : Le plus important à savoir pour ce type de chariots élévateurs est l’état de tous les pneumatiques puisqu’ils sont assez onéreux et difficiles à remplacer.

 

Quelle gamme de prix à envisager pour un chariot élévateur ?

Quelle gamme de prix à envisager pour un chariot élévateur ?
Quelle gamme de prix à envisager pour un chariot élévateur ?

Le prix d’un chariot élévateur peut varier selon le type, la capacité de charge, l’origine et l’état de l’engin : Un chariot élévateur télescopique se différencie d’un chariot élévateur électrique, à fourche frontale ou à plate-forme latérale, etc., par la durée de vie. Certaines pièces, très coûteuses, doivent être remplacées avant d’atteindre 6000 heures de fonctionnement.

 

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons quelques fournisseurs du marché

  • Les chariots élévateurs TOYOTA : Ayant développé le tout premier chariot élévateur à l’échelle internationale en 1956 pour être les premiers à le commercialiser en Europe en 1965, TOYOTA, numéro 1 des constructeurs de chariots élévateurs, se hisse aujourd’hui en haut du podium.
  • Les chariots élévateurs JUNGEINRICH : Avec l’objectif de vouloir contribuer majoritairement à la réussite de ses clients, JUNGEINRICH, deuxième fournisseur mondial de chariots élévateurs, met tout son savoir-faire en œuvre pour qu’ils soient adaptés aussi bien à leurs environnements qu’à leurs missions d’élévation, de stockage, de remorquage et de préparation de commandes. Qu’ils privilégient les entraînements électriques, à diesel ou à gaz, ils auront la garantie d’un équipement à la pointe de la technologie.
  • Les chariots élévateurs STILL : Reconnu comme un pilier du secteur industriel et un des leaders majeurs dans la production de chariots élévateurs, STILL répond aux attentes du marché actuel en apportant la solution la plus adéquate aux petites, moyennes et grandes entreprises.
  • Les chariots élévateurs MANITOU : Avec onze sites de production présents aux quatre coins du monde, MANITOU offre un large choix de chariots élévateurs et de pièces de rechange tels que les tabliers porte-fourches, les godets, les pinces, les fourches et grappins, les potences, les nacelles, les bennes à béton, les balayeuses, les nettoyeurs à haute pression, les treuils ainsi que divers accessoires Miniers.
  • Les chariots élévateurs DOOSAN : Avec une vaste variété d’équipements industriels, DIVEU, filiale de DOOSAN spécialisée dans les chariots élévateurs, représente aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché.
  • Les chariots élévateurs ROULEV : Grande référence dans la création de tout engin et accessoires desservant le levage mobile, ROULEV s’est remarquablement imposé parmi ses concurrents en innovant dans la conception des chariots élévateurs, indispensables pour tout travail en hauteur.
  • Les chariots élévateurs GEM : Se démarquant par un savoir-faire exceptionnel dans la manutention des équipements et engins industriels ainsi que par une expérience historique dans leur exploitation, GEM tient sa réputation comme distributeur et concessionnaire exclusif.
  • Les chariots élévateurs MERLO : Misant sur le respect total de l’environnement, MERLO crée, développe et commercialise ses chariots élévateurs, qui, devancent ceux des autres marques en offrant aux caristes un confort d’utilisation, des performances optimales et une robustesse hors pair.

 

Chez l'Expo Permanente, nous vous proposons un service de comparateur, afin de vous aiguiller vers les modèles et les fournisseurs adaptés à votre besoin. L'objectif est double : comparer facilement tous les modèles du marché et acheter au meilleur prix !

COMPAREZ TOUS LES FOUNISSEURS

Achat ou location : Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

C’est primordial d’avoir à disposition des équipements spécifiques pour le rangement et le stockage de marchandises. Le chariot élévateur est la solution par excellence. Les fabricants restent néanmoins indécis devant un potentiel achat ou une éventuelle location. Ce choix doit se faire en se basant sur l’intensité de l’activité et la nature des besoins.

 

LOCATION DE CHARIOTS ELECTRIQUES : PESEZ LE POUR ET LE CONTRE !

 

Selon la durée, la nécessité peut évoluer du court au long terme pour passer d’un chariot élévateur en porte-à-faux à un chariot élévateur à prise latérale thermique à titre d’exemple : Pour ces attentes ponctuelles changeant en fonction de plusieurs facteurs externes ou éléments propres à chacun de ces outils de levage comme sa capacité ou ses dimensions, il est particulièrement préconisé d’envisager la location. Tout en ayant l’avantage d’un accès illimité à une large flotte de modèles, l’entreprise n’aura aucune maintenance, réparation ou entretien à faire sur les machines : Dans la plupart des cas, la société de location réalise toutes ses tâches à sa charge. Ce pourquoi cette solution incarne la meilleure issue pour toute structure à budget restreint ou à activité susceptible de changer.

 

ACHAT DE CHARIOTS ELECTRIQUES : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

 

D’un autre côté, l’achat peut s’avérer être une bonne alternative si l’utilisation de l’engin est prévue pour être plus fréquente, voire quotidienne. Pour acheter directement les engins, l’entrepreneur doit étudier le coût de l’opération et son utilité.

 

Neuf ou d’occasion, un chariot élévateur sera toujours une acquisition profitable pour vous qui vous fera bénéficier de divers avantages dont on peut citer : Une mise en œuvre simple et rapide pour un usage bien précis sans passer par les démarches de location, avec la possibilité de rajouter les accessoires manquants à sa guise.  

 

L’achat vous épargnera notamment moult inconvénients comme l’indisponibilité de l’engin lors d’une demande urgente, etc. Il existe également une autre possibilité à envisager qu’est la location avec option d’achat : Pour cette formule, l’entrepreneur signe un contrat de location pour une longue durée aboutissant généralement par un achat.

 

OBTENEZ 5 DEVIS COMPARATIFS

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.