• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Choisir une machine d’emballage adaptée à son secteur d’activité

Nos conseils pour bien choisir sa machine d’emballage industriel

Choisir une machine d’emballage adaptée
Choisir une machine d’emballage adaptée

L’emballage industriel permet d’assurer la protection et le conditionnement des produits de leur sortie de la chaîne de production jusqu’à leur arrivée chez le client ainsi que leur intégrité durant les phases de stockage et d’acheminement. En fonction du type de produit, il existe différentes techniques d’emballage industriel. Spécialiste des machines d’emballage industriel, HMG Emballage propose une gamme complète de machines, adaptées à différents secteurs d’activité : emballage par rétraction, pelliplacage, fardelage, ensachage ou encore banderolage.

Emballage sous film rétractable

Qu’est-ce qu’un emballage par rétraction ?

L’emballage par rétraction d’un produit s’effectue en deux étapes :

  • La première étape consiste à envelopper le produit à emballer dans un film plastique rétractable avant de procéder à la soudure.
  • La seconde à rétracter le film plastique de façon à offrir une protection et un maintien sur mesure des produits emballés. Cette opération s’effectue à l’aide du tunnel de rétraction intégré à la ligne de conditionnement ou d’un pistolet de rétraction.

Différents types de machines permettent d’appliquer un emballage par rétraction.

Tunnel de rétraction

Le tunnel de rétraction permet de former un ensemble compact, en rétractant le film enveloppant le produit. Intégré au sein des lignes de conditionnement, il permet de traiter les lots de grandes tailles en offrant un fonctionnement continu.

La rétraction s’effectue par air chaud à l’intérieur du tunnel. Le film est ensuite plaqué sur les côtés du produit, à la sortie du tunnel, pour un scellement optimal.

Pistolet de rétraction

Les pistolets de rétraction permettent de rétracter les emballages appliqués à l’aide d’une banderoleuse de palettes en chauffant le film, de façon à offrir un maintien et une imperméabilité optimales.

Machine à cloche

Adaptée à l’industrie pour l’emballage de petites séries, la machine à cloche permet de réaliser un emballage sous film. Elle assure à la fois la mise sous film rétractable du produit et la soudure de l’emballage. Le produit est introduit manuellement dans la machine par l’opérateur.

Soudeuse en L

L’application de l’emballage s’effectue en deux étapes : la soudure et la rétraction. L’opérateur introduit manuellement le produit à emballer dans la machine. Il le récupère ensuite à la sortie du tunnel.

Machine compacte

Destinées aux produits de petites dimensions, les machines proposent un fonctionnement similaire à celui des machines à tunnel séparé. Le produit à mettre sous film est introduit manuellement par l’utilisateur et récupéré à la sortie du tunnel. 

Machine automatique avec soudure en L

Adaptée aux cadences inférieures à 20 coups par minute, la machine automatique avec soudure en L effectue les deux opérations de soudure et de rétraction sans intervention humaine. Ainsi, l’intervention de l’opérateur se limite à déposer le produit à emballer sur un tapis motorisé puis à le récupérer en sortie de tunnel.

Machines à soudure continue

Conçues pour assurer une cadence supérieure à 20 coups par minute ou pour emballer des produits de grande longueur, les machines à soudure continue proposent également un fonctionnement automatique. L’opérateur dépose le produit sur un tapis motorisé et le récupère à la sortie du tunnel.

Machine de mise sous film Beck avec soudure 3 ou 4 côtés

Fabriquées en Allemagne, les machines de mise sous film Beck constituent une véritable référence sur le marché de l’emballage par rétraction. Intégrées au sein d’une ligne d’emballage complète et associées à un tunnel de rétraction, ces machines de mise sous film se démarquent par leur simplicité d’utilisation. Elles proposent une vitesse réglable sans palier ainsi qu’une accessibilité optimale pour l’opérateur. Deux systèmes sont proposés :

  • Soudage 3 côtés : une soudure latérale et deux soudures transversales
  • Soudage 4 côtés : deux soudures latérales et deux soudures transversales
En savoir plus

Skinpack ou pelliplacage

Le skinpack ou pelliplacage consiste à proposer un emballage qui épouse parfaitement la forme du produit. Il est, la plupart du temps, scellé à un support en carton. Ce procédé présente de nombreux avantages. Il offre une protection mécanique optimale du produit, permet de contrôler au premier coup d’œil son intégrité ou son état et assure un calage et une expédition en toute sécurité tout en offrant une protection contre le vol. Cette technologie permet également de regrouper plusieurs produits au sein du même emballage.

En termes de maketing et de communication, le pelliplacage permet une reconnaissance immédiate du produit, une fois placé sur le linéaire. En outre, le support carton offre la possibilité de proposer un emballage coloré et attractif qui devient un véritable support de communication. On retrouve des emballages pelliplaqués dans de nombreux secteurs d’activité, de l’outillage au jouet, en passant par la robinetterie, le matériel électronique, la visserie, la quincaillerie ou encore les articles de papeterie.

HMG Emballage propose deux formats de machines de pelliplacage : la Skinpack 535 et la Skinpack 750. Simples d’utilisation et fabriquées en conformité avec toutes les normes en vigueur, elles permettent d’emballer tout type de produit sans main-d’œuvre spécialisée. Une fois l’opération effectuée, la réalisation d’emballages individuels nécessitera l’utilisation d’une découpeuse.

Obtenir un devis

Fardelage

Le fardelage consiste à envelopper des fardeaux sous films rétractables de façon à regrouper plusieurs produits en un seul bloc pour faciliter leur manipulation et leur transport. Couramment employé dans le secteur de la grande distribution pour la conception de packs de boissons ou d’autres produits, ce procédé s’effectue à l’aide d’une machine appelée fardeleuse.

Il existe différents types de fardeleuses :

  • Fardeleuses manuelles : adaptées pour les petites cadences, descente manuelle de la barre de soudure
  • Fardeleuses semi-automatiques : la mise sous film et la rétraction sont mécanisées, l’introduction des produits nécessite l’intervention d’un opérateur
  • Fardeleuses automatiques : ces machines assurent le cycle complet de fardelage
  • Fardeleuses automatiques avec opérations complémentaires : adaptées aux hautes cadences, ces machines proposent des fonctionnalités supplémentaires. Elles assurent notamment le groupage en entrée de machine.

Ensachage

L’ensachement ou ensachage consiste à la mise en sachets de différents produits. Un procédé couramment employé dans de nombreux secteurs, à commencer par l’agro-alimentaire. Il existe trois types d’ensacheuses :

  • Ensacheuse verticale : adaptée à tout type de produit de différentes tailles ou formes, l’ensacheuse verticale est notamment réalisée dans le cadre de la réalisation de sachets de pâtes ainsi que pour le conditionnement de différentes substances solides, liquides ou en poudre
  • Ensacheuse horizontale : elle est conçue pour l’ensachage de produits solides ou semi-solides ne formant qu’un seul bloc 
  • Ensacheuse inclinée : elle est destinée à l’ensachage de produits fragiles ou lourds
Recevoir une documentation

Machines de mailing ou de routage

Destinées au mailing, les machines de routage permettent de mettre sous film des documents avant leur expédition. A l’aide d’un film plastique, la machine réalise un emballage aux dimensions du document qui sera à la fois office de protection et d’emballage pour l’envoi. Les machines de routage ou de mailing permettent d’emballer tout type de document :

  • Catalogues
  • Revues
  • Magazines
  • Brochures…

Banderolage de palettes

Couramment utilisé dans l’industrie pour le conditionnement des palettes, le banderolage consiste à appliquer autour de la palette un film plastique de faible épaisseur de façon à la protéger avant son stockage et son transport. Le film polyéthylène employé permet de protéger les palettes à la fois  contre les UV, les intempéries et les salissures mais également contre le vol en permettant un contrôle visuel immédiat.

Ce procédé d’emballage est réalisé à l’aide d’une machine appelée banderoleuse. Il existe différents types de banderoleuses : automatique ou semi-automatique, à plateau tournant ou à bras tournant. Une fois le film appliqué, il est ensuite rétracté à l’aide d’un pistolet de rétraction ou d’une bande de rétraction intégrée à la machine.

Banderoleuse semi-automatique 

Ce type de machine nécessite une intervention humaine. Ainsi la palette est amenée dans la zone de filmage par un opérateur qui accroche ensuite le film avant de lancer l’opération. A l’issue du filmage, l’opérateur coupe le film et retire la palette. Les banderoleuses automatiques autorisent une cadence d’environ 30 palettes par heure.

Banderoleuse automatique 

Ce type de machine permet d’assurer un cycle complet. Placée sur un convoyeur, la palette avance en direction de la machine puis stoppe son avancée, une fois sa présence détectée par la banderoleuse automatique. Le film se dépose, s’enroule et se coupe automatiquement. Une fois l’opération effectuée, le convoyeur assure le retrait de la palette. Les banderoleuses automatiques atteignent une cadence d’environ 60 palettes par heure.

HMG, spécialiste de l’emballage depuis 2005

Spécialiste de la machine à emballer, HMG Emballage propose des solutions adaptées à tout type de besoin, de la petite machine à emballer à faible cadence à la machine à grande cadence pour les grosses industries. Elle apporte à chaque client tous les conseils nécessaires pour l’aider à choisir la solution la mieux adaptée aux besoins de son projet.

Tous ses produits sont fabriqués en Europe dans la conformité des normes et réglementations en vigueur et se démarquent par leur qualité et leur extrême fiabilité. En cas de problème, la société dispose d’un SAV à la fois performant et réactif et d’un stock important de pièces détachées.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.