Comprendre le processus isotherme
Un processus isotherme est une transformation chimique ou physique d'un système au cours de laquelle la température reste constante et uniforme. Pour assurer l'invariance de la température, il doit y avoir transfert de chaleur entre le système et l'extérieur. Un transfert de chaleur est proportionnel à la différence de température, il s'arrête naturellement quand les températures sont égales. Il existe plusieurs matériaux capables d’offrir une performance isotherme :
Polyuréthane : La mousse de polyuréthane est un isolant composé de cellules renfermant un gaz à faible conductivité thermique. A résistance thermique égale, l’épaisseur du polyuréthane est plus faible qu’avec les autres isolants. Ce matériau est donc intéressant dans la recherche de volume utile.
Polystyrène extrudé : Le polystyrène extrudé est un matériau résistant et étanche à l’humidité. Il est particulièrement léger et facile à utiliser. Il a un pouvoir d’isolation thermique plus puissant que celui du polystyrène expansé.
Polystyrène expansé : L’air est piégé dans les billes de polystyrène et permet une protection thermique. Les produits sont ainsi protégés contre les différences de température. C’est une solution à la fois économique et écologique, car il s’agit d’un matériau recyclable et essentiellement composé d’air.
D’autres mousses à cellules fermées permettent de retarder l’entrée des calories telles que les mousses Polypropylène à la condition expresse que les cellules soient fermées.
La chaîne du froid des produits alimentaires
Respecter la chaîne du froid, c’est maintenir les aliments réfrigérés à une température basse qui leur permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et de les garder sains; du lieu de production à la cuisine du consommateur. Le froid limite voire stoppe la prolifération des micro-organismes. Les denrées alimentaires périssables doivent être maintenues entre 0°C et +4°C pour les produits très périssables et inférieur à +8°C pour les denrées périssables.
En cas de rupture de la chaîne du froid, des risques apparaissent : La majorité des intoxications alimentaires est bénigne. Néanmoins, l’élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listeria...) et rendre alors le produit dangereux pour la santé du consommateur.
De la fabrication jusqu’à la consommation du produit, tout l’enjeu des professionnels est de maintenir la bonne température. L’emballage alimentaire isotherme est l’un des maillons de la chaîne. Sa qualité n’est donc pas à négliger.
La chaîne du froid pour les applications sanitaires
Dans le domaine de la santé humaine et animale, les médicaments thermosensibles doivent être stockés et transportés majoritairement entre +2°C et + 8°C. De plus, certains produits comportent des principes actifs vivants et ne doivent jamais atteindre 0°C et ne pas descendre à des températures négatives. La conséquence serait sans appel : la destruction des principes actifs vivants.
C’est pourquoi, la protection isotherme est devenue un enjeu majeur de l’industrie pharmaceutique. Des précautions minutieuses doivent être respectées pour assurer une conservation optimale des principes actifs des médicaments.
Quelques recommandations existent pour le stockage des médicaments :
- Garder à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Limiter les variations de température du milieu ambiant
- Stocker les médicaments séparés des autres produits afin de limiter les contaminations
- Conserver certains médicaments ou les vaccins entre + 2°C et + 8°C
Pour assurer le respect de la chaîne du froid de ces produits lors des expéditions, il est indispensable d’utiliser des emballages isothermes adaptés, que ce soit pour des applications agroalimentaires ou sanitaires.
Les recommandations d’ADP Conseil MEDICOLD, expert en emballage isotherme
1. Quels sont les emballages isothermes recommandés pour le maintien de la chaîne du froid dans le cadre de l’agroalimentaire ?
Dans le secteur de l’agroalimentaire, les produits frais et surgelés exigent une protection thermique exclusive afin de garantir leur fraîcheur et le maintien de leurs qualités gustatives, mais surtout pour exclure tout risque pour la santé du consommateur.
Boite isotherme alimentaire : Ces boites sont conçues pour le transport et le stockage des produits qui nécessitent une température stable et contrôlée. Elles permettent de respecter la chaîne du froid grâce à la mousse à cellules fermées ISOPRO®. Ces boites multi-usage isothermes ont la particularité d’être légères, faciles à manipuler et à transporter, ne prennent pas de place au stockage et peuvent être réutilisées jusqu’à 8 fois. Elles s’adaptent à de nombreux domaines d’activités, dont bien sûr, celui du commerce alimentaire.
Pochette et sac isotherme : Les pochettes isothermes sont vendues avec ou sans source de froid pour le transport de produits frais (+2/8°C). Ce type d’emballage est conçu pour garder la bonne température des produits frais (0/+4°C). Leur rôle est surtout d’éviter un choc thermique dû à une trop forte température extérieure. Pour être efficaces, les pochettes doivent être accompagnées des plaques eutectiques spécialement conçues pour cette utilisation. Ces pochettes isothermes sont également réutilisables et personnalisables sur demande.
Caisse isotherme alimentaire ;: Cette gamme d’emballage isotherme est le produit le plus simple d’accès et d’utilisation au quotidien. Fabriqué à partir de polyuréthane à cellules fermées, matériau le plus isolant du marché, il est plébiscité par les professionnels pour tous les envois sensibles que ce soit en France ou même plus loin, sur tous les continents. Avec la source de froid, les plaques eutectiques, placées à l’intérieur de la caisse et bien refermées, les produits seront maintenus à température sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours. Il s’agit donc d’une solution répondant aux exigences d’une conservation longue durée.
2. Quels sont les emballages isothermes recommandés pour les produits thermosensibles de la santé humaine et animale ?
L’emballage isotherme en rapport avec la santé humaine et animale requiert le plus haut degré de garanties en matière de protection thermosensible.
Les packs réfrigérants/plaques eutectiques à destination de la santé humaine sont réalisés à partir d’une coque rigide et constitués d’un liquide eutectique « Froid positif » ayant la particularité d’avoir un plateau de restitution en phase solide à +0.3°C. A la différence des réfrigérants dits « 0°C » qui ont en réalité un plateau de restitution situé entre -1°C et -2°C, ces packs à liquide eutectique « froid positif » réduisent considérablement les risques de passage en température négative des produits thermosensibles. Ce qui est primordial pour ceux comportant des principes actifs vivants pour lesquels le passage à 0°C est absolument à proscrire. De plus l’utilisation de ces packs diminue les volumes et poids des caisses du fait qu’il n’est plus nécessaire de positionner des packs servant de « barrière de régulation thermique ».
La pochette isotherme évite d’une part le risque de fragmentation moléculaire lié au choc thermique (qui peut faire dériver la formulation chimique du médicament), et d’autre part pour écarter tout risque de remontées de température. Elle est de plus un outil d’éducatif « patient » du fait que la métallisation est dans l’inconscient collectif, synonyme de « chaîne du froid ».
Ces produits sont recommandés par exemple dans le cadre du transport de médicaments thermosensibles du lieu de délivrance au domicile du patient. Il existe d’autres gammes de produits qui concernent une autre problématique : celle du temps de stockage jusqu’au lieu de délivrance.
Pour cela, le bac isotherme de répartition pharmaceutique ou bien le bac isotherme de distribution hospitalière, sont des produits incontournables : ils permettent de transporter en toute sécurité des produits thermosensibles durant 24 heures, aussi bien l'été que l'hiver avec une charge eutectique adéquate. Ils ont une durée de vie minimale de 5 ans.
Conclusion, que ce soit pour des applications agroalimentaires, ou sanitaires (santé humaine et animale), l’emballage isotherme est un incontournable maillon de la chaîne du froid et de la préservation de l’intégrité de produits thermosensibles. Le conseil principal pour choisir un emballage isotherme performant et de :
- se fier avant tout à l’expérience et à la renommée bien installée du fournisseur,
- vérifier l’existence de validations thermiques selon les saisons et les durées de transport prévues
- vérifier l’existence de validations de résistance mécanique des emballages lors de leur livraison en messagerie.
Ces prérequis sont un gage de fiabilité et de qualité. Qualité qui ici, s’avère loin d’être optionnelle.