Applications des solutions de nappage, de calage et de remplissage de vide
Les coussins d’air, les films à bulles et les tubes d'air conçus à partir de film sont particulièrement adaptés aux plateformes d’expédition. Ils sont en effet compatibles avec la vente à distance, la vente par correspondance et le e-commerce.
Ce secteur est actuellement en pleine expansion et le nombre de colis expédiés augmente de 20 % chaque année. Les industries pharmaceutiques, les entreprises de conditionnement et de logistique tertiaire utilisent aussi fréquemment les solutions de nappage, de calage et de remplissage de vide.
Les solutions imaginées par AirPouch protègent les produits pendant l’emballage, le transport, le chargement et le déchargement sur palettes. Ils contribuent également à renforcer l’image de marque d’une société en mettant en avant son souci du détail et, selon le type de calage utilisé, son engagement dans la protection de l’environnement (produits recyclables).
Il est également possible d’utiliser des coussins d’air à des fins marketing, en y apposant le logo ou le slogan de sa société.
Le remplissage du vide, un aspect fondamental du calage
Après avoir compris les enjeux du conditionnement, reste à choisir LA solution idéale. Une tâche loin d’être simple qui requiert la prise en considération de plusieurs composantes : les dimensions, la forme et la nature du ou des produit (est-il fragile ? Peut-il être secoué ou retourné ?), les dimensions et le type d’emballage. Le carton est le type d’emballage le plus souvent utilisé, mais il en existe de toutes les tailles afin de pouvoir emballer tout type de produit, d’une simple clé USB à un appareil d’imagerie médicale.
En définitive, c’est surtout la quantité du vide à combler qui oriente le choix de l’utilisateur vers une solution ou une autre. Les coussins d’air, employés pour le remplissage du vide, se distinguent par leur manipulation facile, leur résistance à la perforation, leur bonne rétention de l’air et leur capacité à combler rapidement un espace libre important.
Le film à bulles plus propre et moins encombrant que la mousse ou le papier, est idéal pour un nappage réussi. Les tubes occupent un plus grand espace que le film. Cette solution de calage protège le produit tout en conservant les dimensions normales du colis.
Quel type de film utiliser ?
Que vous optiez pour le coussin d’air, le film à bulles ou le tube, plusieurs possibilités s’offrent à vous à l’heure de sélectionner votre film et son épaisseur. En effet, AirPouch propose des films recyclés, renforcés et antistatiques (qui réduisent les décharges d’électricité statiques). Votre choix dépendra des caractéristiques des produits à emballer (dimensions, poids), des propriétés techniques et esthétiques recherchées et, bien sûr, de votre budget. Les coussins recyclés GeoTech EZ-Tear sont fabriqués à 95% à partir de polyéthylène recyclé. Ces produits présentent pour le client un triple avantage :
Environnemental : le film GeoTech est recyclé et recyclable à l'infini
Économique : le recyclage permet de réduire l'utilisation de matière première, et donc de proposer au client des prix plus attractifs
Image : la teinte verte des produits permet de mettre en avant son engagement écologique auprès de ses clients finaux.
Ils constituent une solution intéressante pour les entreprises qui intègrent le développement durable dans leur démarche RSE. Le film à bulles AirPouch FastWrap HD est conçu pour protéger les produits lourds ou fragiles qui subissent de longs cycles logistiques. Le film antistatique est quant à lui compatible avec les soudures à l’argent et le polycarbonate.
Ergonomie : les conseils de l'expert AirPouch pour optimiser vos postes de travail
L’intégration réussie des systèmes de calage dans les lignes de votre entreprise est un autre défi de taille à relever. En effet, l'accès au consommable de calage doit être le plus facile et le plus rapide possible pour l'opérateur. L'étude préalable doit donc permettre de trouver un compromis entre proximité avec les points de production de consommables et encombrement au sol. AirPouch fabrique des machines ergonomiques qui allient confort, simplicité, mobilité et productivité. Table sur roulettes avec machine intégrée capable d’alimenter plusieurs postes de conditionnement, ou tour sur roulettes dotée d’un filet de stockage en hauteur, pour mettre le consommable à disposition au-dessus d'un convoyeur par exemple.
Libre à chaque entreprise d’opter pour le système d’alimentation adapté à son site. La tour peut être livrée avec des chariots destinés au transport des consommables jusqu’aux postes de conditionnement. Une étude préalable et une conception en 3D sont réalisées en amont (ainsi que des tests après l’installation) afin d’offrir une solution sur mesure à chaque utilisateur. Et si le projet nécessite une intégration complète des systèmes de calage sur les lignes de conditionnement, le département ingénierie AirPouch conçoit des solutions sur mesure pour amener le consommable de calage au plus près de l'opérateur sans pénaliser l'encombrement au sol.