Le type de produit et conditionnement
La première question à se poser concerne le(s) type(s) de produit (si mixage) à filmer sur la palette : carton, bouteille, caisse, boîte, roll à roulettes, bidon, sac, fût, etc.
Informations sur la charge
STABILITE : déterminer si la stabilité de la charge est :
- Très bonne,
- Bonne,
- Moyenne,
- Instable.
DEBORDEMENT PALETTE : la charge déborde-t-elle de la palette ?
La charge est-elle rentrante ou sortante ?
Il est conseillé de mesurer l’écart entre les extrémités de la charge et les contours de la palette.
Les questions banderolage
BANDEROLAGE : en un seul endroit ou plusieurs ? Quel est l’espace disponible ?
- Combien de modèles différents ? (en poids ou forme ) ?
- Multiprogramme ? Si oui, combien ?
Souhaitez-vous bloquer les programmes pour éviter les changements par opérateur ?
Dimensions des palettes bois
- 80 x 120
- 100 x 120
- et/ou autres ?
DIMENSIONS HORS TOUT DES CHARGES SUR VOS PALETTES :
- Longueur minimum (mm) :
- Largeur minimum (mm) :
- Hauteur minimum (mm) :
- Poids minimum (Kg):
Fonction pesage intégré ?
Imprimante pour étiquette ?
Pesage homologué pour échanges commerciaux : OUI/NON
Quelle cadence ?
Déterminer le nombre de palette par jour: sur 8, 16, ou 24 heures.
Ambiance des locaux
L’environnement de travail est-il poussiéreux ou humide ?
Déterminer les amplitudes de températures : T°> 0 °C, T° < 0 C,
Nettoyage : à l’eau/karcher, hygrométrie…. ?
Quel type de déplacement palette ?
Quel film étirable est utilisé ?
- Film étirable manuel, de quelle épaisseur ?
- Film étirable machine, standard 150%, 220%, 300% ?
- Autre film de banderolage : Filet ? Film macroperforé ? Film pré-étiré ?
Les précisions de l’expert Gilles DEGOUY, SOFRAFILM
Une fois que les principales questions ont été posées, les priorités définies et les besoins hiérarchisés, il reste à choisir le type de machine qui convient le mieux aux problématiques. Pour cela, il faut connaître les « plus » et les « moins » de chaque technologie pour choisir sans se tromper la banderoleuse idéale. Bien sûr, les conseils du fournisseur expert permettront d’aider le client dans son choix.
CHOIX DU TYPE DE MACHINE :
La filmeuse à plateau tournant ou table rotative est le modèle le plus vendu, mais ne répond pas à toutes les problématiques du banderolage de palette, car assez encombrante si on y ajoute une rampe d’accès pour les transpalettes et les gerbeurs électriques. Les charges palettes instables sont à éviter, d’autres solutions existes. Cependant la gamme ROBOPAC étant très large et garnie de nombreuses options, il existe forcément un modèle répondant à votre application.
BANDEROLEUSE A PLATEAU ou TABLE TOURNANTE ?
Les PLUS : économique à l’achat, endroit fixe, large gamme pour répondre à tous les besoins, existe en semi-auto et tout automatique, charge légèrement débordante acceptée
LES MOINS : limite de poids à 2 000 Kg, encombrement au sol + rampe, évitez charge très instable ou légère sauf si plateau presseur.
ROBOT DE BANDEROLAGE
Le robot de banderolage ROBOPAC vous offre sécurité d’emploi, programmation et productivité pour filmer sous étirable toutes formes de palette. Le filmage s’effectue dans vos entrepôts à température ambiante ou négative. Le robot de palettisation se décline en 2 gammes : ROBOT MASTER ou ROBOT S6 selon votre cahier des charges et vos cadences. Du modèle simple freinage au modèle pré-étirage motorisé haut de gamme à écran tactile couleur, nos robots filmeurs respectent toutes les règlementations et normes de sécurité CE.Le robot de filmage palette peut banderoler vos petites palettes 80x60 cm jusqu'aux containers ou modules ALGECO de grandes dimensions.
Les PLUS : s’adapte à toutes dimensions de palette ou charge (80x60 cm à 6x3 m), mobilité, pas de limite de poids MAXIMUM, encombrement limité à l’arrêt , travail au niveau du sol, productivité plus grande que banderoleuse à plateau rotatif
LES MOINS : poids mini de 50 Kg, espace important lors du filmage, pas de charge débordante, pas de poste de travail en 3x8h car charge batterie, plus cher que la banderoleuse à table tournante d’entrée de gamme
BANDEROLEUSE A BRAS TOURNANT
La filmeuse à bras tournant permet le banderolage de vos palettes légères ou instables. Avec cette banderoleuse à bras rotatif, le filmage de vos palettes est fluide, productif et sécurisé, car il se fait au niveau du sol. La machine est dotée de fonctionnalités à la pointe de la technologie : dispositif de freinage simple ou pré-étirage motorisé, programmation personnalisable, clavier blocable. Idéale pour les plateformes logistiques et de distribution.
Les PLUS : s’adapte aux palettes (80x60 cm jusqu’à 120x120 cm), pas de limite de poids MAXI, encombrement limité à l’arrêt, travail au niveau du sol, charge débordante possible , existe en tout automatique (ROTOTECH)
LES MOINS : poids mini de 75 Kg, machine non déplaçable car fixée au sol, fragilité du bras si pas de précaution d’usage, plus chère que la filmeuse à plateau tournant en entrée de gamme.
Sofrafilm , distributeur et concessionnaire ROBOPAC propose à ses clients une vaste gamme de banderoleuses sous étirable pour palette : manuelle mobile, robot filmeur, verticale ou horizontale, filmeuse table tournante évidée, à bras tournant, semi-automatique, et tout automatique, etc....