• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Grand avenir industriel pour le lin, fibre “haute performance” FIMALIN

Grand avenir industriel pour le lin, fibre “haute performance”

Lin (composites)

Voter

“ Une filière de l’amont à l’aval, toutes structures, au service du Lin Technique Composites® Pour l'automobile, l'aéronautique, le nautisme, le bâtiment, le ferroviaire Des applications hautes performances dans les matériaux composites ”
Contacter le fournisseur Recevoir de la documentation Demander un devis

Créer, structurer et promouvoir une filière ”lin technique” dédié aux composites, au côté des fibres de verre et de carbone, c'est tout le sens de FiMaLin®. Cette nouvelle filière agro-industrielle démarre à la culture et s'achève avec les industriels finaux pour des cahiers des charges de plus en plus complexes intégrant l'écoconception. Témoin : le projet Fiabilin, premier projet d’ampleur industrielle sur les fibres de lin dans les composites en Europe. Récemment labellisé par les pôles de compétitivité Mov'éo (automobile, Normandie et Île-de- France), EMC2 (aéronautique, Pays de la Loire) et Techtera (textiles techniques, Rhône-Alpes) dans le cadre des investissements d’avenir, le projet entend structurer l’industrialisation des composites thermosplastiques biosourcés hautes performances à renfort en fibres de lin, et contribuer à l’émergence d’une filière du lin technique en France.

Un produit industriel au sens propre

Concrètement, les objectifs de FiMaLin® sont de maîtriser l’approvisionnement en fibres longues de lin (démarche qualité en cours avec la mise en place d’un label : Qualiflax®), de maîtriser la performance et la compétitivité des produits composites issus de ces fibres (en direction d'abord de l'automobile, de l'aéronautique, du nautisme et du bâtiment), et de maîtriser l’appareil industriel en lui-même. Les premières applications industrielles, issues du projet Fiabilin, sont attendues d’ici trois à cinq ans par ce consortium de quinze partenaires, dont quatre académiques. À savoir encore, FiMaLin® organisera, le 28 mars, une présentation de ses activités et de ses projets collaboratifs à l'Hôtel de Région Haute-Normandie, avec une exposition des premières applications industrielles.

Version imprimable: http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/1/1/5/000162511.pdf

Déposez un avis sur Grand avenir industriel pour le lin, fibre “haute performance”

Votre réponse à l'avis de -

AUTRES PRODUITS LIN (COMPOSITES) DE FIMALIN

LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE LIN (COMPOSITES)

Tous les produits de la catégorie lin (composites)

Consultez également

Fibres de verre (composites)
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.