“ Validation des ressources mises en œuvre. Etude des réactions en conditions extrêmes : forte affluence, décision d’évacuation Modèle de simulation pouvant admettre en entrée une grande variabilité des flux de personnes/véhicules. Etude fine des capacités des couloirs, des ascenseurs, des salles d’attente, parkings, cafeteria, toilettes. Préconisations chiffrées fournies aux différents intervenants techniques. ”
Quiconque doit concevoir des bâtiments destinés à un usage public est confronté à de nombreuses problématiques de dimensionnement et de sécurité, fondamentales pour assurer un bon fonctionnement futur de ces lieux. C’est le cas d’immeubles de bureaux, grands magasins, gares, restaurants, musées et tous lieux où circulent diverses catégories de véhicules et de piétons.
Avec ExtendSim et des études de simulation, 1Point2 fournit des éclairages indispensables pour valider la fluide circulation des usagers : la salle d’attente est-elle assez grande, les ascenseurs savent-ils absorber les utilisateurs aux heures de pointe, les véhicules ne débordent-ils pas sur la chaussée, les portes sont-elles prévues assez large pour une évacuation d’urgence, la file d'attente devant le restaurant ne risque-t-elle pas de gêner l'entrée principale ?
Un modèle de simulation ExtendSim permet de tester vos projets et d’expérimenter librement des scénarios afin de choisir la solution la plus optimale, dans une vision proche de la réalité. Sur une maquette informatique, nous reproduisons aussi finement que souhaité le système que vous voulez mettre à l'épreuve. Avec ce prototype nous expérimentons plusieurs hypothèses pour voir quels scénarios donnent quels résultats, et vous aider dans vos choix pour des équipements, le dimensionnement de ressources ou des logiques alternaties à mettre en place. Toutes les idées sont rapides et utiles à tester sur ce modèle informatique, que vous pouvez réutiliser par la suite, voire faire évoluer vous-même.
Dans le cas du Palais de Justice de Paris, l’évacuation des personnes, à l’issue d’une audience ordinaire, d’un procès hors norme ou d’une alerte requérant évacuation immédiate, met à l’épreuve la conception des bâtiments. La simulation mettra en évidence les goulets d’étranglement, les nouvelles circulations possibles en cas d’événement exceptionnel, les densités pouvant ou non gêner la fluidité des déplacements, tout comme des comportements humains différents représentés de manière stochastique d’après des observations de la réalité. Les espaces dégagés autour du bâtiment (parvis, parking, etc.) jouent leur rôle pour absorber les flux dépassant la fréquentation habituelle les lieux.
18/05/2021
je suis étudiant 5 eme année architecture ,j'ai besoin de documentations sur la gestions des flux dans un bâtiment et comment appliquer sur le bâtiment sois à l'intérieur ou à l'extérieur . merci cordialement
LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE OUTILS DE GESTION DE PROJET
Consultez également
Acheteurs
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.Fournisseurs
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.