Le fonctionnement du LM-100 Ammonia repose sur le principe de la spectroscopie laser à diode
(TDLS), qui permet une détection rapide des fuites de gaz à une distance pouvant atteindre 20 mètres.
Le LM-100 Ammonia mesure ainsi la concentration d'ammoniac dans l'air grâce à un faisceau laser dont la longueur d'onde correspond à celle d'absorption des molécules d'ammoniac. Le laser est réfléchi par un objet topographique (sol, mur, etc.) situé à une distance maximale de 20 m de l'appareil et revient vers le canal de réception du système optique. La concentration est mesurée tout au long du trajet du rayonnement laser et est exprimée sous forme de valeur relative — ppm×m
Sa capacité de détecter à distance les fuites d'ammoniac permet de surveiller des endroits difficiles d'accès ou des zones
dangereuses sans risque pour le personnel.
Cet instrument de mesure est destiné aux exploitants d'industrie agroalimentaires ( exemple: brasseur de bières), à la production et au stockage d'engrais, à l'industries pharmaceutique.
L'utilisation d'un tel appareil augmente en particulier l'efficacité des monteurs de lignes.
L'appareil compact et léger, consomme peu d'énergie et peut être utilisé pendant une journée complète pour surveiller et contrôler la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur. Le LM-100 Ammonia a une large plage de températures de fonctionnement et fonctionne dans des conditions d'humidité élevée.
L'appareil est équipé d'un capteur sensible capable de détecter la présence d'ammoniac à une concentration
de 100 ppm×m, et la vitesse de réponse n'est que de 0,1 seconde. Le module Bluetooth intégré permet à l'utilisateur de transférer les informations de fonctionnement vers d'autres appareils.
Industries agroalimentaire
Production et stockage d'engrais
Industries pharmaceutiques
Réfrigération