Le débitmètre Vortex KOBOLD compact de type DVZ sert à la mesure et à la surveillance de débits faibles à moyens de liquides à faible viscosité.
Grâce au principe Vortex sans pièces en mouvement, le débitmètre DVZ ne nécessite quasiment aucune maintenance. A l'arrière d'un barreau à arêtes vives (générateur Vortex) se forment des tourbillons dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de passage du liquide.
La mesure de la fréquence des tourbillons permet de déterminer très exactement le débit avec une très grande linéarité et une bonne précision sur l'ensemble de la plage de mesure.
Les appareils peuvent être équipés de différentes électroniques: sortie contact, sortie fréquence, sortie analogique, électronique compacte (avec affichage numérique, sortie contact et sortie analogique) et même bientôt électronique de comptage et dosage.
Ce débitmètre vortex peut être une alternative à d'autres technologies en fonction des applications. Il amène une plus grande précision et une facilité de réglage accrue par rapport aux débitmètres ou contrôleurs calorimétriques. N'ayant pas de pièces en mouvement, il est moins sensible à l'encrassement ou à l'usure que les débitmètres à rotor ou à palette. Son design moderne et sa double possibilité de montage (sur tuyauterie en en mural) facilitent son intégration dans un coffret ou dans les machines. Son coût optimisé enfin lui permet de répondre à de très nombreuses applications.