• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de LEGOUPIL INDUSTRIE

Legoupil Industrie : 4160m2 d’entrepôt logistique en 27 jours pour une plateforme logistique

16 novembre 2018

Entrepôt modulaire
La plateforme logistique d’un constructeur automobile a agrandi de 4160m² sa surface de stockage en seulement 27 jours pour accompagner une importante hausse d’activité. Aux manettes, Legoupil Industrie a assuré la construction de l ‘extension en un délai record, incluant l’installation des équipements du logisticien avant la pose des ouvrants. De la conception par le bureau d’études Legoupil Industrie à la livraison clé en main, 2 mois seulement ont suffi pour créer et raccorder le nouveau bâtiment fonctionnel à la plateforme logistique. Pour allier flexibilité économique et financière, le logisticien a fait le choix de la location du bâtiment en 120 mois et se laisse ensuite la possibilité de prolonger la location ou d’opter pour l’achat de l’extension selon les besoins de son activité. Conformité ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement), Neige & Vent, RT 2012 et ERT (établissement recevant des travailleurs), le bâtiment cumule de plus une succession de réglementations.  
 
Le logisticien en pleine croissance, a du agrandir la surface de stockage de sa plateforme logistique sans ralentir l’activité durant les travaux. Plus de 6000 références sont gérées sur le site normand qui stocke et approvisionne l’ensemble d’un réseau automobile en petites pièces mécaniques. Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et de constructions modulaires, a été retenu pour relever cette course contre la montre. La plateforme logistique a choisi la gamme de bâtiments industriels Master qui offre une flexibilité logistique aux industriels grâce à des délais de montage record (jusqu’à 1000m2 en 2 semaines), et par le service de gestion globale du projet.

 
 « Avec ce nouveau bâtiment de 4160 m2, nous gagnons un tiers de surface supplémentaire », affirme un responsable au sein de la plateforme logistique.
Afin de préserver son agilité économique et financière,  le logisticien a choisi de recourir à la location sur 120 mois, pouvant être prolongée par l’achat ou la location de l’extension en fonction des besoins du logisticien.

Le bâtiment est composé de 2 nefs de 30x60m de 7m de hauteur chacune avec couverture multicouche et bardage en panneaux sandwich. Un auvent et 2 sas de liaison le relient à la plateforme existante. La gamme Master garantit une isolation optimale (72,84% d’économie de chauffage par rapport à une construction avec couverture en double bâche sur-pressée). Pour fluidifier le chargement et le déchargement des poids lourds, une porte sectionnelle et des quais niveleurs ont été installés en plus des portes piétons.
 
S’adaptant à de nombreuses réglementations (ICPE, ERT, RT 2012), le bureau d’études de Legoupil Industrie a dimensionné la charpente afin de respecter la conformité Neige & Vent.
Grâce au séquençage du chantier, le logisticien a pu installer tous ses équipements avant que Legoupil Industrie ne se charge des ouvrants, de l’électricité et du chauffage. Au total seulement 2 mois se sont écoulés entre la commande et la remise des clés.
Legoupil Industrie : 4160m2 d’entrepôt logistique en 27 jours pour une plateforme logistique
Contacter le fournisseur

Société des eaux de Volvic : un nouveau bâtiment de 2400m² résistant aux conditions climatiques exigeantes

16 novembre 2018

Construction industrielle
La deuxième entreprise agro-alimentaire d’Auvergne a fait appel à Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires, pour concevoir et installer en seulement 7 semaines un entrepôt de stockage fonctionnel de 2400 m2 résistant à des vents de 149,1 km/h et une charge de neige de 60kg/m2.
Sur ses 3800 ha, le site de la Société des eaux de Volvic du groupe Danone produit 1,7 milliards de litre d’eau par an et emploie près de 900 salariés. L’important flux quotidien d’activités a imposé un montage très rapide afin de ne pas perturber la production. La topographie très irrégulière du site perché à 420m d’altitude a aussi challengé l’agilité du fabricant et installateur.
 
Un bâtiment industriel fonctionnel à l’épreuve des intempéries
L’entrepôt, conçu pour protéger les stocks de la Société des eaux de Volvic des contraintes climatiques difficiles, mesure 30 m de large par 80 m de long et 5 m de hauteur latérale, pour une surface totale de 2400 m2. En seulement 7 semaines, Legoupil Industrie a imaginé et livré un entrepôt de stockage fonctionnel et personnalisé. Pour s’adapter aux différences de niveaux du sol (jusqu’à 1,4m entre le point 0 et le point le plus bas), il a fallu prendre toutes les altimétries et adapter la structure, les poteaux et la charpente.
Pour garantir sa résistance à des conditions climatiques extrêmes, le bâtiment a été calculé en application des règlements CM66 et NV65 (modifié en 2009) pour une zone de vent 2 et de neige A2, soit une résistance à des vents de 149,1 km/h et à une charge de neige de 60 kg/m2.
 
« L’isolation de l’entrepôt permet de contrôler le niveau d’hygrométrie et d’éviter les fluctuations de température, et le bâtiment dans son ensemble répond à nos normes qualités » affirme M. Colavitti, chargé de projets bâtiment Danone sur le site de Volvic.
 
Fixé par ancres de fondations homologuées avec garantie décennale pour la conformité DTU, il est intégralement composé d’acier y compris la charpente. Grâce à une couverture par panneaux sandwich de 50 mm d’épaisseur avec une âme en laine de roche, correspondant à un classement au feu M0 et aux Euroclasses A2 s1 d0, l’isolation est optimale.
Avec son bardage gris et sa couverture verte, il est aux couleurs de la Société des eaux de Volvic et se fond parfaitement dans l’environnement existant. Le caractère fonctionnel du bâtiment industriel est assuré par des portes automatiques à ouverture rapide.
Rien n’a été laissé au hasard non plus en matière de sécurité incendie et des exutoires de fumées étant prévus pour respecter le Code du Travail (art. R4216-13 et 4216-14), ainsi que des cantons de désenfumage.
« La sécurité a été un point clé sur le chantier au regard du fort trafic sur le site », insiste M. Colavitti.
 
La location (60 mois), gage de flexibilité financière
La Société des eaux de Volvic a choisi la gamme Master dédiée aux logisticiens et industriels dont les délais de montage sont très courts. Livrés clé en main, ces bâtiments industriels répondent à l’ensemble des règles de la construction y compris la conformité Neige et Vent. Conçus pour répondre à des besoins de courte et moyenne durée (24 mois et plus), ils résistent aux conditions climatiques les plus hostiles et sont assortis de la garantie décennale.
L’industriel auvergnat a fait le choix de recourir à la location sur 60 mois pour optimiser sa flexibilité financière. La Société des eaux de Volvic peut prolonger la location à tout moment ou opter ensuite pour l’achat ce qui lui assure une souplesse optimale.
Société des eaux de Volvic : un nouveau bâtiment de 2400m² résistant aux conditions climatiques exigeantes
Contacter le fournisseur

Legoupil Industrie livre 1353 m² de bâtiments industrialisés en 7 mois pour Loxam.

10 octobre 2018

Constructions industrialisées
Dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation et d’agrandissement du Parc d’activités Les Vallées au Nord d’Orléans, Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires a été choisi pour relever plusieurs challenges. En dépit d’un hiver neigeux, 1353 m2 de bâtiments industrialisés ont été installés dont 120m² de bureaux, 300m² de magasin, et 300m² atelier pour une nouvelle agence Loxam en seulement 7 mois. Entre normes techniques, réglementation et respect des délais incompressibles, Legoupil Industrie a répondu aux demandes d’Entrepologic, le gestionnaire du Parc d’activités Les Vallées.
 
Entrepologic, gestionnaire du Parc d’activités Les Vallées, a choisi Legoupil Industrie pour la réalisation de 3 bâtiments distincts dans le cadre d’un projet d’agrandissement du Parc d’activités les Vallées au Nord d’Orléans. En premier lieu une extension d’un entrepôt traditionnel de 1 200 m2 a été installée, ainsi que 13 cellules de la gamme Intégral+ d’une superficie de 1 125 m2. Ces espaces modulaires destinés à la location sont équipés de mezzanines pour accueillir des PME ou des startups. Respecter le cahier des charges a été un véritable challenge, mais il a également fallu concevoir des bâtiments neufs s’intégrant parfaitement à l’existant.
Parmi les gammes de Legoupil Industrie, c’est Intégral+, concept constructif alliant rapidité et liberté architecturale, qui a séduit Entrepologic et Loxam. Les bâtiments Intégral+ sont conçus sur-mesure, livrés clé en main dans des délais record et possèdent tous les avantages de la construction traditionnelle (étanchéité, pérennité et optimisation de l’espace). Solution économique, ils sont disponibles en location longue durée ou à la vente.
 
« Nous recherchions une solution économique et rapide et avons rapidement opté pour des solutions modulaires et industrialisés. Mais au-delà des exigences techniques, nous avions besoin d’un réel accompagnement pour gérer la partie administrative et les projets de manière globale. Legoupil Industrie a été un véritable partenaire et a géré l’intégralité des projets », explique Didier Lesueur, associé gérant du Parc Les Vallées.
 
 
1 353 m² de bureaux, atelier de réparation et boutique en 7 mois pour Loxam
 
Le troisième bâtiment est une agence régionale destinée à accueillir Loxam, spécialiste de la location de matériel pour les travaux publics, le bâtiment et l’industrie, recourant pour la première fois au principe constructif de la gamme Intégral+, bâtiment sur-mesure livré clés en main dans des délais très courts. L’impératif de satisfaire aux standards très précis de la marque a été un challenge.
Pour l’agence Loxam la difficulté a été double. Outre les conditions climatiques difficiles, et un hiver neigeux, les délais étaient en effet incompressibles, les équipes devant impérativement prendre possession des locaux à date précise. 1 353 m2 de bureaux (120m²) et boutique (300m²), d’auvent (300 m²) et d’atelier de réparation (356 m²) ont ainsi été conçus et installés en 7 mois seulement. La gamme Intégral+ permet de ne pas recourir aux poteaux intermédiaires, conférant aux bureaux un espace plus volumineux et modulable. Dallage, clos-couvert, menuiseries extérieures, aménagements intérieurs, électricité-VMC, plomberie-sanitaire, chauffage, permis de construire et étude thermique pour la conformité à la RT2012, Legoupil Industrie a tout pris en charge et collaboré avec les artisans locaux dans le respect rigoureux du cahier des charges.
« La rapidité et surtout le sérieux du suivi du chantier par Legoupil Industrie nous ont permis, malgré plus de 3 semaines de neige, de nous installer dans un bâtiment fonctionnel et adapté à notre activité » conclut Olivier Stargala, Responsable technique régional chez Loxam.
Legoupil Industrie livre 1353 m² de bâtiments industrialisés en 7 mois pour Loxam.
Contacter le fournisseur

Bâtiment industriel : comment l’industrie et la supply chain transforment-elles un produit en prestation de service globale ?

09 septembre 2018

Construction industrielle
Christophe Koeppel, PDG de Legoupil Industrie, explique la transformation de son activité de fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires en prestataire de services intégrés autour de la construction industrielle.
 
 
Le bâtiment industriel, un secteur évoluant avec les mutations de l’industrie et de la supply chain
La difficulté de se renouveler et d’anticiper les tendances du marché concerne tous les secteurs, et si face à la révolution numérique le bâtiment industriel n’est pas le premier à être impacté, il est en pleine mutation.
Il y a 20 ans lancer une gamme de bâtiments industriels métalliques temporaires sur un marché qui ne proposait que des structures temporaires bâchées ou des tentes de stockage était révolutionnaire. Elle répondait à une tendance, qui persiste aujourd’hui, de vouloir allier flexibilité et sécurité grâce à des structures temporaires démontables capables d’offrir la même fiabilité et la même sécurité que la construction traditionnelle. A l’époque, proposer aux industriels et logisticiens des bâtiments industriels démontables métalliques certifiés Neige et Vent, répondant à l’ensemble des règles de la construction, et à la réglementation bien plus légère des CTS (chapiteaux, tentes et structures), était une réponse adaptée à une demande émergente. La sécurité n’est pas qu’une affaire d’obligation légale, c’est aussi une question de valeur et de nécessité pour les industriels et logisticiens de protéger efficacement leurs effectifs humains et matériels. 
 
L’essor des constructions temporaires pérennes (aussi antinomique que cela puisse paraître) est lié au déficit de visibilité du secteur industriel. Entre les mutations des sites, les externalisations les délocalisations ou même les sinistres, il y a un réel besoin dans le secteur de trouver des solutions sur-mesure. Proposer un bâtiment industriel démontable, personnalisable, égalant la qualité de la construction traditionnelle, à la vente ou à location est une solution adaptée. La location permet de ne pas impacter la disponibilité financière et de s’adapter à la durée de besoin. Aujourd’hui 97% de nos contrats en location programmés initialement pour 24 ou 36 mois sont encore en place 5 ans après. Allier pérennité et flexibilité c’est tout l’enjeu car les constructions doivent être conçues pour durer comme pour être démontées.
 
La « servicialisation » des métiers du bâtiment
Si les bâtiments industriels temporaires répondent aujourd’hui plus que jamais à une multitude de problématiques de la supply chain et de l’industrie, la tendance ne réside plus réellement dans le produit ou dans ses propriétés, mais dans la prestation et l’accompagnement global de projet.
Les réalisations sont de plus en plus complexes, elles sont composées de lots techniques, de traitement de l’air, de portes techniques, de quais niveleurs, de sprinklage etc. et doivent répondre à des normes et réglementations de plus en plus complexes. Aujourd’hui les industriels ne veulent plus seulement un bâtiment, ils attendent un ensemble de services, une prestation globale.
 
Bien au-delà du « tous corps d’état », l’activité de fabrication et d’installation de bâtiments industriels et modulaires impose d’être un intégrateur global, une véritable société de service du bâtiment sur le modèle des SS2I (société de service en ingénierie informatique) dans le secteur informatique. A mesure que la supply chain se complexifie et que la demande se fait plus technique, il est indispensable de monter en compétences. Mener un projet à bien dans des délais imbattables suppose de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles et l’ensemble des métiers pour fournir un service optimal.
Beaucoup d’entreprises subissent la transformation de leur métier, tout l’enjeu est de savoir l’anticiper. IBM a pris ce tournant dès les années 1990 en s’implantant sur le marché des services au-delà de la simple production de matériel informatique et de logiciels avec IBM Global Services. Aujourd’hui les services représentent plus de 60% de leur chiffre d’affaires, c’était totalement visionnaire. 
 
Pour demeurer concurrentiel sur le marché du bâtiment industriel et pour aller encore plus loin sur celui de la construction modulaire, intégrer les métiers et les compétences est un impératif, cela passe par la présence d’un bureau d’études en interne et l’internalisation de la production. Une gestion de projet et une production maîtrisées, ce sont des coûts et une qualité maîtrisés qui permettent de fournir une prestation globale et surtout qualitative.
En matière de bâtiments industriels, les mots d’ordre sont la flexibilité et la capacité à anticiper le marché de l’industrie et de la supply chain pour évoluer avec eux. 
Bâtiment industriel : comment l’industrie et la supply chain transforment-elles un produit en prestation de service globale ?
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.