Fabriquées en acier inoxydable 304L ou 316L (à la demande), les chaudières électriques de type EV sont destinées à produire de la vapeur de 50 et 350 kg / heure à une pression allant jusqu'à 20 bars effectifs.
Conformes à la norme NFE 32020 et/ou spécifications GAPAVE MD. 15.0.09, elles sont dotées d’une construction monobloc avec des dispositifs de sécurité protégeant l'installation contre tous les troubles intempestifs.
Les chaudières électriques de type EV, dotées d’un fonctionnement entièrement automatique, sont équipées de plusieurs thermoplongeurs de puissances relativement faibles et standardisées permettant d'éviter les pannes complètes en cas d'avarie sur un thermoplongeur.
Ces chaudières sont disponibles en différentes versions et présentent une gamme de puissances extrêmement variées allant de 50 à 175 kW. Elles disposent d’un corps entièrement calorifugé leur permettant d’éviter le dégagement de chaleur et d'augmenter le rendement.
L'alimentation de ces chaudières en eau est réalisée grâce à une pompe multicellulaire, centrifuge, verticale (peut être doublée). Des sondes résistives, sondes capacitives ou contrôleur de niveau à flotteur sont nécessaires pour effectuer la régulation de niveau et les sécurités de manque, suivant les cas et une sonde intérieure est à prévoir. Les sondes de manque d’eau peuvent être autocontrôlées.