“ - Utilisé comme pigment dans le verre, la céramique et la peinture - Propriétés thermoélectriques pour des applications en semi-conducteurs - Substitut potentiel du plomb dans la plomberie ”
• Verre, céramique : L'oxynitrate de bismuth, BiONO3, est utilisé comme pigment blanc dans le verre et dans la céramique. L'orthovanadate de bismuth BiVO4 est utilisé comme pigment vert-jaune pour le verre et la céramique.
Pour l'émaillage, on utilise du borosilicate de bismuth.
• Le nitrate de bismuth basique, Bi(OH)2NO3 était utilisé pour enduire les pansements pour brûlure.
De nombreuses autres utilisations anciennes étaient les pansements gastriques, des remèdes contre la diarrhée et en dermatologie.
Il a été interdit en France après de nombreux problèmes d'intoxication graves lors de traitement médicaux.
• Plomberie : l'utilisation du bismuth, en substitution au plomb pour les assemblages, est à l'étude.
• Colorant : En peinture, l'oxyde Bi2O3 a été ou est utilisé pour obtenir du jaune. L'oxychlorure BiOCl donne un pigment blanc.
• Semi-conducteur à propriétés thermoélectriques : Bi2Te3.
LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE CHIMIE DE SPÉCIALITÉS
Consultez également
Acheteurs
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.Fournisseurs
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.