Le conditionnement et le séchage industriel des gaz.
La présence d’eau et d’humidité est très souvent un problème délicat dans de nombreuses applications des gaz industriels. Cette humidité peut provoquer de la corrosion, une contamination et bien d’autres problèmes. Les étapes d'élimination de l'eau deviennent donc nécessaires dans un grand nombre d’applications.
L'alumine activée figure en bonne place parmi les solutions pour éliminer l'eau des flux d'air ou de gaz. Ce procédé est particulièrement adapté au séchage de l'air comprimé et des gaz ayant des humidités relatives élevées.
Les avantages de l’alumine activée sont :
-
Son faible coût
-
Sa résistance chimique et physique
-
Sa régénérabilité
-
Sa grande capacité de rétention de l'eau
Les alumines activées sont généralement utilisées dans des sécheurs d’air.
Un sécheur d'air (ou sécheur d'air comprimé) est un équipement technique qui est utilisé pour réduire le taux d'humidité relative de l'air comprimé et éviter les problèmes liés à l'eau condensée ou à la corrosion dans un réseau d'air comprimé.
Les sécheurs par adsorption :
Le sécheur par adsorption consiste à utiliser les propriétés de certains dessiccants tels que l'alumine activée ou le tamis moléculaire, qui retiennent les molécules d'eau et assèchent l'air comprimé.
Les sécheurs à tamis moléculaire :
Les sécheurs à tamis moléculaire permettent d'atteindre des points de rosée plus bas.
Ces sécheurs sont le plus souvent constitués de deux colonnes fonctionnant en alternance séchage/régénération.
Alumine Activée :
-
AXSORB D : Alumine Activée fortement recommandée pour le séchage de l'air et du gaz, où l'adsorption d'eau à haute capacité combinée avec d'excellentes propriétés mécaniques sont obligatoires. Les grades les plus courant sont 2-5 D et 4-8 D.
-
AXSORB A : Alumine Activée plus approprié pour le traitement de flux corrosifs ou en couche protectrice avant un Tamis moléculaire.
Tamis Moléculaire :
-
AXSORB 531 : Tamis moléculaire 3A pour le séchage sélectif d’hydrocarbures en phases gazeuse comme liquide, dont le traitement du gaz naturel. Seule l’eau est alors éliminée et pas d’autres composés éventuellement présents comme le CO2 ou des hydrocarbures insaturés.
-
AXSORB 541 : Tamis moléculaire 4A, grade le plus standard. Séchage de l'air et des hydrocarbures saturés en phases gazeuse comme liquide (par exemple séchage de solvants organiques) et également utilisé pour l’élimination de l'ammoniac présent dans les gaz inertes. Les diamètres : 1-6 et 3-2 millimètres.
-
AXSORB 951 : Tamis 5A utilisé pour le gaz naturel, le GPL et la purification de l’hydrogène.
-
AXSORB CBL/CBT : Ces Alumines spéciales sont conçues à des fins de purifications chromatographiques. Elles permettent la séparation des isomères, des alcools, des cétones, des composés colorés, des produits pharmaceutiques, des huiles anthracéniques, des acides aminés, des acides gras et des huiles de neutralisation sans destruction de vitamines ni des produits naturels.
Contact :
Michel GOALEC
Mobile +33 (0)6 61 35 84 42
Email [email protected]
CALDIC FRANCE
Immeuble le Tropical
Avenue des Nations
18 place des Nympheas
C.S. 90005 Villepinte
95926 Roissy CDG Cedex
Toute l'industrie
chromatographie
Traitement de l'air
Traitement des gaz