Pas de licence globale, pas de taxe Google sur la publicité… La mission Lescure, chargée depuis six mois de réfléchir à l’avenir de l’exception culturelle française face à la révolution numérique, préfère taxer les smartphones et les tablettes pour financer les contenus culturels.
Parmi ses 80 propositions, le rapport propose aussi de revoir en profondeur le dispositif Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal. La structure dédiée serait fermée, sa mission confiée au CSA et la peine de suspension de l’abonnement à internet remplacée par une amende.
Pour favoriser la consultation payante des films, la mission propose également d’agir sur la chronologie (délais de vente après la sortie en salles) pour les vidéos à la demande.




