Une croissance de 0,1% du PIB au premier trimestre, selon la Banque de France

L'économie française devrait connaître une croissance de 0,1% au premier trimestre 2013, confirme la Banque de France dans une deuxième estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de février publiée vendredi.

Ce léger rebond interviendrait après la contraction de 0,3% du produit intérieur brut du quatrième trimestre 2012 annoncée le mois dernier par l'Insee.

L'enquête de février de la Banque de France fait apparaître une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 96, et une baisse de deux points de celui des services, à 88, les deux se situant en-dessous de leur moyenne de long terme (100).

Selon la Banque de France, la production industrielle a légèrement progressé le mois dernier, "du fait des matériels de transport hors automobile, de l'industrie pharmaceutique et des produits informatiques et électroniques". Les livraisons sont dans le même temps reparties à la hausse "dans la plupart des secteurs".

Pour autant, la banque note que les capacités de production restent modérément sollicitées. Le taux d'utilisation des capacités a rebondi de 0,3 point, à 75,5, après sa chute d'un point en janvier.

Les chefs d'entreprise interrogés prévoient une stabilité de l'activité en mars.

Dans les services, l'activité s'est juste maintenue. Si le repli du travail temporaire s'est interrompu, celui des services aux particuliers se poursuit. Les transports et l'hébergement ont rebondi et les services informatiques progressent.

"Le recul des prix s'amplifie et les effectifs se stabilisent. Une légère baisse de l'activité est attendue pour mars", indique la Banque de France.

(Reuters, Yann Le Guernigou)

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs