Un haut-parleur en éventail

On a déjà vu des démonstrations d’écrans flexibles, par exemple à base d’Oled, comme celui présenté par Samsung tout récemment au CES 2013 (Consumer Electronic Show). Voici maintenant le haut-parleur pliable, proposé par Fujifilm lors d’une exposition sur les nanotechnologies à Tokyo.

Pour en démontrer la flexibilité, les chercheurs de Fujifilm se sont donné du mal : sur le stand de l’exposition, leur haut-parleur prend la forme d’un film souple, d’un origami, et d’un éventail !

Normalement, un matériau souple absorbe les vibrations. Par conséquent, il est incapable de vibrer pour émettre des sons. Un haut-parleur souple est donc une sorte d’oxymore, contradiction dans les termes que Fuji a résolu en créant un matériau qui est souple quand on le plie, mais qui se raidit quand on le soumet à des vibrations aux fréquences audibles (de 20 Hz à 20 kHz). La feuille flexible est constituée d’un polymère mélangé avec une céramique piézoélectrique (qui vibre quand on la met sous tension électrique), le tout en sandwich entre deux électrodes, et emballé dans une couche protectrice. Fujifilm n’a pas, pour le moment, indiqué ce qu’il voulait faire avec son haut-parleur pliable.

Thierry Lucas

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs