L'américain Delphi, qui emploie 1 600 personnes à Blois (Loir-et-Cher), va stopper sa production durant trois semaines d'ici à janvier 2013. La principale usine du groupe en France, spécialisée dans la fabrication de pompes à injection, subit une baisse de commandes des équipementiers et constructeurs automobiles en Europe et dans le monde. Selon nos informations, PSA, Renault et Daimler ont notamment freiné leurs achats.
"Cela nous conduit à ajuster les volumes de production, explique Malika Venezia, responsable de la communication de Delphi France. En ce qui concerne l'usine, nous n'avons pas prévu de recourir au chômage partiel d'ici la fin de l'année. D'autres mesures vont être mises en œuvre."
Concrètement, l'usine, qui est le premier employeur industriel de toute la région Centre, sera fermée une semaine lors des vacances de la Toussaint, puis deux semaines lors des fêtes de fin d'année puis début janvier. Les salariés sont invités à poser des congés et des RTT. Les quelque 400 salariés du centre technique ne sont pas concernés par ces mesures.





