Dès juillet prochain, les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche pourront téléphoner avec leur mobile et même surfer sur le net avec leur clé 3G. A cette fin, Eurotunnel signe aujourd’hui une convention avec les quatre opérateurs mobiles français : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.
Elle prévoit l’ouverture du réseau mobile du tunnel sous la Manche à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet prochain. Le réseau doit être accessible pour les usagers de l’Eurostar mais aussi depuis les véhicules utilisant le Shuttle. Les opérateurs français vont couvrir le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne). Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne) sera couvert par des opérateurs britanniques après les Jeux Olympiques.
"C'est une première mondiale. Aucun autre tunnel ferroviaire de ce type ne propose aujourd'hui des communications mobiles similaires à celles disponibles en surface", indique à L’Usine Nouvelle, Fabienne Lissak, porte-parole d’Eurotunnel.
Car l’objectif est bien de fournir des services similaires dans ce tunel situé à 100 mètres sous le niveau de la mer à ceux proposés sur le reste du territoire. "Les usages sont ceux de la 2G et de la 3G : appels téléphoniques, SMS, MMS. Mais aussi les usages multimédias : surf Internet et mail sur smartphone, tablette ou PC", confirme Jean Paul Arzel, directeur réseau chez Bouygues Telecom.

- 49903.81+20.68
Janvier 2026
Cours mensuel de l'étain - settlement$ USD/tonne
- 8.195+0.01
13 Février 2026
Yuan chinois (CNY) - quotidien¥ CNY/€
Un réseau fibre optique de 53 Km
Suite à un contrat remporté en 2009, Alcatel-Lucent a déployé l’infrastructure réseau filaire qui court le long des 53 Km du tunnel sous la Manche. Cette infrastructure va être mutualisée entre les opérateurs mobiles pour acheminer leurs communications. Ils vont pour cela y ajouter leurs propres équipements, ce qui représente un total de 14 millions d’euros d’investissements.
"C’est un double tour de force à la fois technique et opérationnel. Nous travaillons de concert entre opérateurs concurrents pour déployer un réseau innovant de grande ampleur", souligne Pierre Lanquetot, directeur des infrastructures mobiles chez Orange.
Concrètement, le signal transite le long d’un réseau en fibre optique. Les communications mobiles sont ensuite assurées par un câble rayonnant, installé le long des voies, qui fait office de grosses antennes. Tous les 750 mètres, le signal est amplifié par des répéteurs.
Ce système de retransmission optique permet d’acheminer des communications en 2G (GSM 900, DCS 1800) et en 3G (UMTS 2100), théoriquement avec une qualité équivalente à celle des antennes en surface. Ce réseau se veut en tout cas suffisamment dimensionné pour assurer les communications mobiles des quelque 20 millions de voyageurs qui empruntent chaque année le tunnel sous la Manche.





