Still pousse l’hybride

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article

Les chariots frontaux thermiques dominent le secteur des gros tonnages, en majorité pour des travaux à l’extérieur. Ils n’en sont pas moins soumis à de fortes contraintes, tant en termes de consommation que de pollution. Industries lourdes, bois, papier, boissons, avec les RX 70 de 4 à 8 tonnes, l’allemand Still complète par le haut sa gamme de chariots diesel hybride. Disponibles en deux châssis, ils reprennent le système de motorisation inauguré sur le RX 70-35. Un moteur diesel entraînant une turbine électrique est secondé par des condensateurs à haute capacité qui apportent un surcroît de puissance au moment des accélérations, en restituant l’énergie récupérée lors des phases de décélération et de descente du chargement. D’autre part, en fin d’accélération, une commande électronique régule et diminue automatiquement le régime moteur d’environ 25%.

Principaux concurrents
 

  • Fenwick-Linde (Allemagne)
  • Hyster (États-Unis)
  • Jungheinrich (Allemagne)
  • Manitou (France)
  • Toyota (Japon)

Consommation en baisse

Le cariste peut également choisir le mode économique "Blue Q" réduisant la consommation électrique sans dégradation visible des performances par différents dispositifs : actionnement des fonctions hydrauliques uniquement en fonction des besoins, asservissement du régime moteur, arrêt automatique des équipements électriques en cas d’inutilisation. Globalement, la réduction de consommation peut atteindre 10%.

Caractéristiques
 

  • Capacité de charge : 6, 7 et 8 tonnes
  • Fourches : 1 200 mm
  • Levée : 2 980 mm – 3 550 mm
  • Vitesse de levée avec charge : 0,42 à 0,59 m/s
  • Pente maxi en charge : 30%
  • Cylindrées : 2,9 – 3,6 et 4 litres
  • Consommation (cycle VDI) : 4,1 à 8,6 l/h

Les nouveaux moteurs Deutz atteignent des valeurs largement inférieures aux seuils définis par la directive 97/68/CE 3b/EPA Tier 4i sans avoir recours à un filtre à particules. Le confort du cariste fait l’objet d’un traitement particulier, avec un revêtement de sol anti-vibration, un siège à réglage multiple monté sur un système d’amortissement, une insonorisation poussée. En option, climatisation, store roulant de protection solaire, radio/MP3, siège avec suspension à air, chauffant, à soutien lombaire… sont proposés.

Enfin, la sécurité a été traitée à différents niveaux. Protection, visibilité (cabine déportée sur le RX 70/toit vitré panoramique…). Quant à la sécurité active, elle est renforcée par un système de freinage automatique dès que la pédale d’accélérateur est relâchée. En fonctionnement normal, le cariste n’a pas besoin de freiner. Le chariot est même capable de s’immobiliser sur une pente.

L’entreprise de Hambourg, filiale du groupe Kion, dispose de quatre usines de production et emploie 7 250 personnes. Il a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de près de 1,68 milliard d’euros.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs