Shell au secours de Petroplus Petit Couronne

Selon des sources syndicales, un contrat de travail ponctuel avec Shell va permettre à la raffinerie de redémarrer pour les besoins du pétrolier qui fournira le brut et commercialisera les produits finis.

Petroplus
Petroplus

"Nous allons maintenant pouvoir commander les travaux préalables au redémarrage qui prendront entre un mois et un mois et demi", assure Nicolas Vincent, coordinateur CGT à la raffinerie Petroplus de Petit Couronne.

La durée du contrat n’a pas été spécifiée mais il s’agit d’un contrat ponctuel de travail à façon, encore en cours de finalisation. Les syndicats s’appuient en effet sur une lettre du ministère de l’Industrie sous l’égide duquel le contrat a été élaboré.

La mise en oeuvre de ce contrat s'accompagne du versement d'une cinquantaine de millions d'euros apportés notamment par l'Etat et par Shell qui fut l'exploitant du site jusqu'à sa vente à Petroplus en 2008. La lettre du ministère a été lue au cours d'un barbecue géant qui a réuni quelques centaines de personnes lundi aux portes de la raffinerie.

Cette nouvelle a été plutôt bien accueillie par les syndicats. L’intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC estime que la perspective d'un redémarrage place la raffinerie dans une meilleure situation vis-à-vis de repreneurs potentiels. "A nous maintenant de montrer que notre raffinerie est viable et qu'elle a les meilleurs rendements", a ajouté Nicolas Vincent.

La date du dépôt des offres de reprise de la raffinerie, en redressement judiciaire depuis fin janvier, a été fixée au 15 mars, au plus tard. Trois investisseurs ont manifesté des signes d'intérêt pour tout ou partie du groupe: Klesch, Goldsmith et Global Emerging Markets (GEM Group).

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs