Résultats de Total en hausse au 3e trimestre grâce au raffinage

Total a publié mercredi des résultats en hausse au troisième trimestre grâce à la forte progression de ses marges de raffinage mais sa production a reculé de 2% sur cette période.

La troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et BP, a indiqué dans un communiqué qu'elle poursuivrait l'ajustement de son portefeuille en vue de mener à bien le programme de cessions qu'elle s'est fixée sur la période 2012-2014.

Hors exceptionnels, le bénéfice net de Total s'est élevé à 3,35 milliards d'euros sur la période juillet-septembre (+20%), pour un chiffre d'affaires de 49,89 milliards (+8%). Le résultat net part du groupe a atteint 3,06 milliards (-7%).

Le résultat opérationnel net ajusté du secteur Raffinage-Chimie s'est élevé à 564 millions d'euros, contre 367 millions un an plus tôt.

Le groupe prévoit de payer un acompte sur dividende relatif au troisième trimestre de 0,59 euro par action, stable par rapport à celui du deuxième, qui représentait lui-même la première hausse depuis la mise en place d'un paiement trimestriel.

La production d'hydrocarbures du groupe a totalisé 2,272 millions de barils équivalent pétrole par jour au troisième trimestre. Elle recule de 2%, essentiellement en raison d'accidents en mer du Nord et au Nigeria ainsi du déclin naturel des productions.

(Avec Reuters, Matthias Blamont)

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs