Renault et VW : deux visions sur la voiture électrique

« La voiture zéro-émission fera 10% du marché en 2020 », clame Carlos Goshn, PDG de Renault. « La route vers la voiture électrique n'est pas un sprint, mais un marathon » lui répond Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen. Deux conceptions s’affrontent…

E Up concept car
E Up concept car

L'édition 2009 du salon automobile de Francfort est définitivement branchée. Pas un stand n'échappe à la folie électrique. Semblant oublier qu'il vend encore quelques millions de voitures thermiques, Renault va même jusqu'à en faire son unique axe de communication, et d'avenir. Présentant quatre prototypes devant être proposés au grand public à un prix abordable dès 2011, son PDG Carlos Ghosn clame, plus fort que jamais, que le marché du véhicule électrique représentera « au moins 10 % des ventes en 2020 » et que Renault en sera le leader. Pour ce faire, toutes les équipes de recherche et développement sont sous pression. Bon gré, mal gré, il leur reste moins de deux ans pour surmonter les très nombreux écueils techniques liés à la voiture zéro mission et répondre au challenge que leur impose leur PDG.

Dans le hall voisin, le discours est tout autre. Martin Winterkorn, PDG du groupe Volkswagen, se veut nettement plus nuancé. Dans un show à l'américaine qui réunissait plus de 3.000 personnes, il a ouvert le salon par un discours qui s'adressait, très directement mais sans le nommer, au constructeur français. Affirmant, une fois de plus, qu'il visait la place de N°1 mondial actuellement occupée par Toyota, Martin Winterkorn estime que la voiture 100 % électrique ne représentera pas plus de 1,5% du marché mondial en 2020. « En 2020, 98,5% du marché se  fera encore en essence ou en diesel. La route vers la voiture électrique n'est pas un sprint mais un marathon. Promettre que cette technologie du futur est prête pour la production de masse est un mensonge. Cela n'a comme conséquence que de semer le doute dans la tête de millions de conducteurs. »

VW n'est cependant pas fou... Histoire d'être présent sur un marché qui va de toute façon exister, le groupe y va, lui aussi, de son concept-car électrique. Baptisée e-up, cette citadine de 3 mètres 20 de long offrira, grâce à ses batteries lithium-ion, une autonomie de 130 km, et comme la Toyota IQ, 3 places et demie. Mais pas avant 2013. Et en faible volume.

De notre envoyée spéciale à Francfort


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs