Rafale : verdict brésilien attendu avant fin mars

Rafale de l'armée l'Air française
Rafale de l'armée l'Air française

Heureuse ou triste, la saga brésilienne du Rafale devrait toucher à sa fin d’ici un mois. Le général Juniti Saito, commandant de l'armée de l'Air du Brésil, a déclaré hier que son gouvernement fera son choix définitif avant fin mars quant à l’achat d’une première tranche de 36 avions de chasse. « Nous avons remis le rapport au ministre (de la Défense, Nelson Jobim) et je crois que d'ici à la fin mars une décision sera prise », a-t-il indiqué, en rappelant qu’il s’agira d’une décision politique et stratégique de la part du président Lula. Ce dernier a exprimé sa préférence pour le Rafale dès le mois de septembre, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, le ministère brésilien de la Défense avait répété début février que le choix final serait fondé sur les transferts de technologie (et pas uniquement sur le prix de la commande). Un critère qui a placé l’appareil de Dassault Aviation (Thales et Safran) en position de favori, face à Boeing (F/A-18 Super Hornet) et Saab (Gripen NG). Selon le journal Folha de Sao Paulo, le groupe français aurait tout de même diminué son tarif de 8,2 à 6,2 milliards de dollars. Un rabais qui maintiendrait encore le prix du Rafale au dessus de ses deux concurrents. Pour cette raison, l’appareil tricolore aurait été classé en dernière position par l’armée de l’Air brésilienne.

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs