Municipales : le drapeau rouge flotte sur Carhaix

Le chinois Synutra construit deux tours de séchage de lait et va créer 250 emplois. Une annonce qui réjouit le leader du mouvement des bonnets rouges.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le maire de Carhaix, Christian Troadec (au centre), lors du lancement du chantier de l’usine du chinois Synutra.

Belle prise pour Christian Troadec ! Le maire divers gauche de Carhaix-Plouguer (Finistère), candidat à sa réélection, a posé, en grande pompe, il y a quelques semaines, la première pierre des deux futures tours de séchage pour la production de lait en poudre infantile. Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, y assistait, au côté des investisseurs du groupe chinois Synutra. Un projet de 90 millions d’euros qui devrait créer 250 emplois et offrir des débouchés à long terme pour un millier de producteurs. S’y ajoutent 10 millions d’euros consacrés à la construction d’une unité de 30 000 tonnes de lactosérum par an par la société Eurosérum, filiale de Sodiaal. "L’équipe municipale travaille sur ce dossier depuis trois ans", insiste Christian Troadec, qui s’est fait connaître du grand public en tant que leader du mouvement des bonnets rouges.

Le maire sortant de Carhaix-Plouguer entend surfer sur cette implantation pour annoncer au cours de sa campagne "des projets complémentaires de sous-traitants et autres industriels de l’agroalimentaire", intéressés par la proximité de Synutra. "Nous avons constitué une réserve foncière de 70 hectares", précise Christian Troadec. Face à lui dans ce combat municipal, l’UMP Jérôme Yvinec qui mène une liste d’union à droite. Ce dernier connaît sur le bout des doigts le dossier Synutra puisqu’il est contrôleur de gestion chez Entremont, filiale de la coopérative Sodiaal, à l’origine des tractations concernant l’investissement chinois.

Débouchés internationaux

"C’est une vraie chance pour le Centre-Bretagne. Personne n’a vraiment intérêt à polémiquer autour de cette entreprise qui nous apporte des débouchés internationaux", insiste Jérôme Yvinec. L’investissement de Synutra apporte un bol d’air aux entreprises locales du bâtiment, des services, de la restauration et de l’hébergement. Le bassin d’emploi connaît un taux de chômage de 10,1 %. Jérôme Yvinec cite les difficultés de Marine Harvest. Le transformateur norvégien de saumons va fermer son usine située dans la commune voisine de Poullaouen, laissant sur le carreau 188 salariés.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Christian Troadec, quasi certain de retrouver sa mairie en mars, même si les socialistes ont décidé de faire bande à part, ne nie pas les difficultés économiques, mais se veut optimiste pour son territoire. Il accueille chaque année en juillet les 200 000 festivaliers des Vieilles Charrues qui génèrent un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros par édition. Le maire de Carhaix annonce la création d’un Centre d’interprétation, d’un coût de 2 millions d’euros financés uniquement par des fonds publics. Un précédent projet porté par l’association des Vieilles Charrues, qui n’avait pas pu aboutir faute de moyens, avait pour but de faire vivre le festival tout au long de l’année.

De notre correspondant, Stanislas du Guerny

Un bassin désertifié

Située au centre de la Bretagne, dans une zone marquée par la désertification, la commune de Carhaix-Plouguer compte 7 676 habitants. Le taux de chômage (10,1 %) y est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la Bretagne (9,4 %). 1 000 entreprises se répartissent sur le territoire de Poher Communauté (15 171 habitants) et l’artisanat domine. Dans l’industrie, l’agroalimentaire arrive en tête avec des sociétés comme Savel (abattage de volailles) et Youinou (plats cuisinés).

 

 

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs