Municipales : Arques, contraint à la diversification

La restructuration d’Arc International, le premier employeur, contraint la ville à accompagner la mutation de son économie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Malgré les suppressions de postes, le site d’Arques devrait continuer à être le centre névralgique de la cristallerie.

"Depuis les années 2000, la structure industrielle de notre territoire a évolué. Arc International demeure le premier employeur, mais il n’est plus le seul." Maire PS d’Arques (Pas-de-Calais) depuis 2001, Joël Duquenoy a été réélu dès le premier tour en 2008 avec 63,89 % des suffrages exprimés. La même année, il a pris la présidence de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer (Caso). Aujourd’hui, il brigue un troisième mandat municipal. "La bataille de la diversification industrielle est en bonne voie", assure-t-il. Il bénéficie du soutien du député de la circonscription, Michel Lefait, ancien édile d’Arques de 1977 à 2001 et socialiste lui aussi.

Il y a quinze ans, la ville comptait 9 400 habitants et Arc International employait 12 500 salariés. À l’époque, chaque famille était liée à la cristallerie créée en 1825 et propriété de la famille Durand depuis 1916. "En dix ans, Arc a perdu 6 000 emplois. Pourtant, notre bilan n’est négatif que de 1 200 emplois, car il y a eu la création de 300 hectares de zones d’activités et l’accueil d’entreprises nouvelles", souligne Joël Duquenoy qui cite le flaconnier Saverglass (500 postes), le centre d’appel Camaris (400), l’imprimeur Express Packaging (120, dont 50 pour des anciens de chez Arc) ou Cofely GDF-Suez, qui a repris plusieurs dizaines de salariés de la cristallerie.

Nommé le 20 septembre 2013 à la présidence du directoire d’Arc International, Patrick Puy a évoqué en début d’année d’un nouveau sureffectif dans la cristallerie. Il compte sur les partenaires sociaux et l’État, pour "adapter l’effectif à la charge de production". Il explique que "le site industriel a vocation à être un très gros site très automatisé, très innovant et qui sera toujours le centre névralgique du groupe, avec plus de 3 000 personnes". Le site emploie 5 700 salariés : un probable plan amiante et d’autres mesures complémentaires pourraient concerner 2 000 à 2 500 emplois à la fin de l’année et en 2015.

Nouveaux projets

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Face au maire sortant, la journaliste Caroline Saudemont défend les couleurs du centre droit. Précisant non sans malice appartenir à la famille Durand, elle mène campagne pour "Un nouveau souffle pour Arques". Elle pointe les faiblesses du bilan du maire : l’endettement, la "gabegie" de l’argent public et les dépenses "pharaoniques" du projet de ZAC du centre-ville et du centre aquatique. Concernant Arc International, un constat s’impose selon elle : "Arc est une entreprise privée. Laissons les actionnaires, c’est-à-dire la famille Durand, agir. Si créations d’emplois il y a eu, c’est par leur volonté, car ils ont un grand attachement à la ville." L’avenir demeure dans la cristallerie, ajoute-elle. Mais autrement : "Le cristal est notre histoire, aussi je propose la création d’un grand centre touristique sur la thématique de l’artisanat verrier. Cela sera un atout unique au nord de Paris."

De notre correspondant, Francis Dudzinski

En dessous de la moyenne régionale

Avec un taux de chômage de 13,1 % selon l’Insee, le bassin d’emploi d’Arques – Saint-Omer est un peu en dessous de la moyenne régionale (14 %). Mais dans une meilleure situation que les territoires de Lens – Liévin et de Calais (17 %), de Valenciennes et Maubeuge (16 %) ou de Boulogne-sur-Mer et Roubaix – Tourcoing (15 %). L’arrondissement compte 160 842 habitants, la ville de Saint-Omer 14 893 et sa voisine, Arques, 9 945.

 

 

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs