La success story outre-Atlantique des yaourts grecs Chobani profite aussi à des Français ! Après avoir décroché la réalisation de l’intégralité du process de la nouvelle usine du fabricant, à Twin Falls dans l’Idaho, soit 230 modules de fabrication et 12 silos de 765 m3 chacun, le lyonnais Boccard SA vient de se voir confier la conception et la fabrication de 10 séparateurs et 6 silos de stockage, à livrer entre mai et juillet, pour l’extension de l’usine. Au total, le contrat remporté par Boccard représente 100 millions de dollars (77 millions d’euros). Depuis 2012, une quarantaine d’ingénieurs français ont été détachés aux États-Unis, pour gérer l’installation et l’automatisme complet de cette usine de 93 000 m2, élue "Food plant of the year 2012" par la presse américaine.
"Nous avons été préférés à des groupes allemands et suédois grâce à notre flexibilité et notre réactivité. Nous avons proposé et réalisé des équipements sur mesure en moins d’un an", se félicite Juliette Kopp, la directrice de la division Food Pharma de Boccard. Les équipements ont été pour la plupart conçus et fabriqués en France.
Les silos de stockage l’ont été dans l’usine CSC de Roanne (Loire), puis soudés sur le site Chobani à Twin Falls. Les modules des lignes ont, eux, été conçus et produits sur le site de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), puis transportés par bateaux. Le reste des équipements a été fabriqué à Houston (Texas).




