Le problème
Au début des années 2000, Maintag est la première entreprise à développer des puces RFID à forte capacité de mémoire et adaptées aux environnements sévères. Ses "tags" sont destinés à être embarqués sur des organes d’avions pour établir un historique complet de leur maintenance. Le marché, prometteur, est une niche parfaite pour faire émerger un champion mondial… À condition de franchir les barrières d’entrée et de qualification.
La solution
D’abord validée en vol sur les Rafale et Mirage de la société Dassault dès 2004, la RFID embarquée fait, en 2009, l’objet d’un accord normatif piloté par les industriels de la filière, dont Airbus et Boeing. En 2010, Maintag remporte l’appel d’offres d’Airbus pour ses équipements propres du A 350 XWB. Grâce à ses ingénieurs terrain, l’avionneur aide la PME à transformer son système qualité pour l’adapter aux exigences du secteur, l’assiste dans la structuration de son tour de table, puis la présente à ses équipementiers. En 2011, Maintag anime 110 meetings et formations auprès de plus de 50 équipementiers, aujourd’hui ses clients directs.

- 2090+11.65
Février 2026
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage€/tonne
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
Les conseils du président
Disposer d’une force de progrès, comme les ingénieurs terrain d’EADS et Airbus, est un avantage pour le fournisseur qui bénéficie des conseils de ces experts en logistique et en organisation de la production, mais aussi pour le grand compte qui maîtrise mieux les risques et tire profit de la dynamique d’amélioration de son partenaire. Une coopération inscrite dans l’état d’esprit des bonnes pratiques d’achat partenarial favorise la création de valeur ajoutée pour le grand compte et la PME. Ici, Airbus simplifie et améliore la traçabilité de ses équipements pour un coût réduit. Quant à la PME, elle se renforce structurellement et financièrement pour tendre vers la position de leadership qu’elle ambitionne.




