Malgré un chiffre d'affaire en hausse de 16%, les pertes opérationnelles de Lufthansa ont explosé avec 330 millions d'euros au premier trimestre (contre 44 en 2009). Deux de ses filiales, Austrian Airlines et BMI, présentent de lourdes pertes d'exploitations. 111 millions d'euros au total.
Lufthansa a absorbé l'année dernière Brussels Airlines, Austrian Airlines et BMI. L'objectif: se battre à armes égales avec Air France-KLM et British Airways.
Parmi les autres raisons qui expliquent ces pertes, une grève des pilotes (2000 vols annulés), la hausse des prix du carburant, et un hiver très rigoureux.
La direction de Lufthansa maintient son objectif pour 2010: dépasser les 130 millions de bénéfice opérationnel de 2009. Pour cela, Lufthansa parie sur une augmentation de son chiffre d'affaires, une stricte gestion de ses dépenses et une reprise de son activité fret.
A la bourse de Francfort, l'action Lufthansa a perdu 4,71% sur la journée de mardi. Les autres compagnies aériennes étaient également en forte baisse: le volcan islandais menace toujours et la crise financière continue en Europe.




