Les investissements de Tipiak profitent à plein à sa marque propre

Le multispécialiste de l'alimentaire Tipiak renoue avec une politique d'investissements soutenue. Il prévoit sur l'exercice 2013 une enveloppe de 11 millions d'euros, laquelle sera reconduite peu ou prou au même niveau en 2014 et 2015.

Réservé aux abonnés

Tipiak mène sur l'exercice 2013 un programme d'investissements de 11 millions d'euros contre 6,5 millions en 2012 et 7 millions en 2011. Les principales opérations prévues cette année concernent les sites situés en Loire-Atlantique : extension de l'usine de Malville pour 3,5 millions d'euros, installation de nouveaux process dans celle de Pontchâteau, refonte de la station d'épuration à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, lancement de la mise en place d'un ERP dont le chantier s'étalera sur trois ans et demi pour un coût global de 4 millions d'euros.

En parallèle, l'industriel nantais, qui compte sept usines et emploie 1150 salariés, reste à l'affût d'une opportunité de croissance externe. La dernière opération remonte à 2000 avec le rachat des croûtons normands Gesnouin. Le profil idéal des PME que recherche Tipiak sont celles qui réalisent jusqu'à 30-40 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, afin de compléter les marchés de niche du groupe (épicerie, panification, plats cuisinés surgelés et produits traiteur-pâtissier).

L’objectif affiché est de mettre la main sur des sociétés possédant un savoir-faire spécifique mais peu de notoriété de manière à enrichir les gammes sous la marque bannière Tipiak. La marque Tipiak a représenté l’an dernier près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe qui s'élève à 172 millions d'euros, alors qu'elle ne pesait quasiment rien il y a vingt ans.

Jacques Le Brigand

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs