Tipiak mène sur l'exercice 2013 un programme d'investissements de 11 millions d'euros contre 6,5 millions en 2012 et 7 millions en 2011. Les principales opérations prévues cette année concernent les sites situés en Loire-Atlantique : extension de l'usine de Malville pour 3,5 millions d'euros, installation de nouveaux process dans celle de Pontchâteau, refonte de la station d'épuration à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, lancement de la mise en place d'un ERP dont le chantier s'étalera sur trois ans et demi pour un coût global de 4 millions d'euros.
En parallèle, l'industriel nantais, qui compte sept usines et emploie 1150 salariés, reste à l'affût d'une opportunité de croissance externe. La dernière opération remonte à 2000 avec le rachat des croûtons normands Gesnouin. Le profil idéal des PME que recherche Tipiak sont celles qui réalisent jusqu'à 30-40 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, afin de compléter les marchés de niche du groupe (épicerie, panification, plats cuisinés surgelés et produits traiteur-pâtissier).
L’objectif affiché est de mettre la main sur des sociétés possédant un savoir-faire spécifique mais peu de notoriété de manière à enrichir les gammes sous la marque bannière Tipiak. La marque Tipiak a représenté l’an dernier près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe qui s'élève à 172 millions d'euros, alors qu'elle ne pesait quasiment rien il y a vingt ans.
Jacques Le Brigand





