Les hommes plus touchés que les femmes par le chômage en 2013

80% des emplois à temps partiel étaient occupés en 2013 par des femmes. Près d'un tiers d'entre elles auraient souhaité travailler plus, selon la Photographie du marché du travail en 2013, publiée le 30 septembre par l'Insee. Mais les hommes ne sont pas épargnés : par rapport à 2011, le taux de chômage masculin a augmenté de 1,5 point en métropole. Il s'élève désormais à 10%, dépassant celui des personnes de sexe féminin (9,7%).

Pole emploi
Pole emploi

En 2013, le taux de chômage s'élève en moyenne dans l'Hexagone à 9,8%, tous actifs confondus, selon la Photographie du marché du travail en 2013, publiée le 30 septembre par l'Insee et consultable à la fin de cet article. Ce chiffre est en hausse de 0,4 point sur un an.

Avec un taux de chômage qui grimpe à 10%, les hommes sont désormais plus touchés que les femmes par l'inactivité. 80% des emplois à temps partiels sont occupés en 2013 par des personnes de sexe féminin. Quasiment un tiers d'entre elles auraient voulu travailler plus longtemps.

Chute du nombre d'emplois offerts par l'industrie

Selon la Photographie du marché du travail en 2013, publiée le 30 septembre par l'Insee, l'industrie regroupait cette année-là 13,5% des emplois, les services 76,2%, la construction 6,6% et l'agriculture 3%. En huit ans, la part d’actifs occupés dans le secteur secondaire a reculé de 2,7 points, alors qu’elle a augmenté de 2,6 points dans le tertiaire. 

 

Photographie Du Marché Du Travail en 2013 - Insee by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs