Les aides de l'Etat à Renault pour le développement de l'hybride approuvées par Bruxelles

La France avait attribué 20,5 millions d'euros d'aides d'Etat à Renault pour le développement de véhicules utilitaires à moteur hybride diesel. Les aides à Valeo et PSA Peugeot Citroën avaient précédemment été approuvées par Bruxelles.

Dans un communiqué publié le 2 octobre, la Commission européenne annonce avoir approuvé "conclu que l'aide attribuée par la France au constructeur automobile Renault pour la réalisation du projet de recherche et développement 'HYDIVU' était conforme aux règles de l'UE relatives aux aides d'État".

"L'aide publique répond à une véritable défaillance de marché sans susciter de distorsion indue de la concurrence", ajoute le communiqué.

Le projet vise à équiper à terme les fourgons Trafic et Master du constructeur avec cette technologie qui permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.

L'hybride diesel, qui conjugue un moteur diesel et un moteur électrique, est cantonné actuellement aux voitures, notamment chez PSA Peugeot Citroën qui en a été le précurseur.

Les 20,5 millions d'euros d'aides d'État à Renault se décomposent en 3,8 millions d'euros de subventions, 3,4 millions d'euros d'avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d'euros d'avances récupérables pour le développement expérimental, précise la Commission européenne.

Après Valeo et PSA en juillet, c'est la troisième fois que l'exécutif européen approuve des aides publiques au développement des motorisations hybrides.

(avec Reuters)

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs