Lego s'internationalise. Le fabricant de jouets danois a annoncé lundi la construction d'une usine en Chine, devant employer environ 2 000 personnes. Le groupe a indiqué dans un communiqué que la construction de cette usine de 120 000 m² à Jiaxing, à une centaine de kilomètres de Shanghai, devrait commencer début 2014. Lego a estimé l'investissement à "trois chiffres en millions d'euros".
Pour produire ses jouets, Lego ne dispose à l'heure actuelle que d'une seule usine en dehors d'Europe. Inaugurée en 2009, elle se trouve à Monterrey au Mexique. Le groupe doit donc exporter depuis l'Europe l'ensemble des produits destinés à l'Asie.
Or, si le numéro trois mondial du jouet considère encore l'Asie comme "un marché relativement petit", il souligne dans son communiqué une croissance annuelle de "plus de 50% ces dernières années".
"Sachant nos prévisions actuelles de croissance en Asie, l'usine devrait pouvoir fournir environ 70 à 80% de tous les produits Lego vendus dans la région en 2017", a précisé un dirigeant du groupe, Michael McNulty, cité dans le communiqué. Il ajoute que "la nouvelle usine sera construite et tournera avec les mêmes technologies, la même robotisation et les mêmes normes de sécurité pour le personnel et de qualité des produits que nos usines Lego au Danemark, en Hongrie, en République tchèque et au Mexique".
Le groupe familial a connu en 2012 une année faste, avec notamment une forte croissance de ses parts de marché (8,6% du marché mondial du jouet contre 7,1% l'année précédente) et un bénéfice net record d'environ 750 millions d'euros.
Julien Bonnet





