Le russe Rosneft pourrait devenir le plus important groupe pétrolier coté

Profitant du conflit qui oppose BP à ses partenaires russes, Rosneft tente de racheter TNK-BP.

Plateforme pétrolière
Plateforme pétrolière

Le premier producteur de pétrole russe, Rosneft, négocie actuellement le rachat des deux moitiés du capital de TNK-BP détenues chacune par le britannique BP et le consortium AAR.

Profitant du long conflit qui oppose les deux partenaires, la compagnie d’Etat pourrait, en rachetant le troisième producteur russe de brut, se hisser parmi les plus grands groupes pétroliers mondiaux, avec une production combinée de 3,15 millions de barils/jour (mb/j), et devenir le plus important groupe pétrolier coté.

A titre de comparaison, le plus important groupe pétrolier occidental, ExxonMobil produit 2,3 mb/j.

Selon le Financial Times, l’oligarque Igor Setchine, le directeur général de Rosneft, se trouve actuellement à Londres pour négocier avec les dirigeants de BP.

Un accord pourrait être trouvé sur une offre de 28 dollars en numéraire – de 15 à 20 milliards de dollars – et en actions. Le pétrolier britannique deviendrait alors actionnaire de la nouvelle entité à une hauteur comprise entre 10 et 20% estime le quotidien de la City.

Lire la suite sur Indices&Cotations

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs