Près d'un mois après son arrêt brutal à cause d'un incendie, le réacteur numéro deux de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) devrait redémarrer en juillet. "On va se laisser le temps d'effectuer l'expertise qui convient, de comprendre en détail ce qui s'est passé, de préparer le redémarrage et redémarrer en toute sérénité", a déclaré mercredi 2 mai Dominique Minière, directeur du parc nucléaire d'EDF.
Tant que l'expertise n'aura pas déterminé l'origine de l'incendie, le réacteur doit rester à l'arrêt. L'ensemble des opérations se déroulera sous la tutelle de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), laquelle a demandé, "une revue complète", et doit valider les propositions d'EDF pour le redémarrage.
Par ailleurs, des travaux de maintenance, comme le déchargement du combustible nucléaire contenu dans le cœur du réacteur, initialement prévus en juin prochain seront probablement avancé à mai. L'expertise nécessite d'effectuer des opérations prévues dans le cadre de cet arrêt pour maintenance.
A l'issue des travaux, l'ASN établira le classement définitif de l'incident, placé provisoirement au niveau 1 (sur 7) de l'échelle Ines.





