Le nouveau Saab reçoit pour 12 milliards de dollars de commandes en voitures électriques

Repris par un consortium, le constructeur automobile suédois Saab mise désormais sur le tout-électrique. Un pari gagnant à en croire son premier contrat majeur : une société de location chinoise lui a commandé 250 000 voitures électrique pour une valeur estimée à 12 milliards de dollars (11,1 milliards d'euros). Cela représente 37% du nombre total de véhicules électriques en circulation dans le monde à fin 2014  !

Saab - Ligne de productionD.R. - Saab
Saab - Ligne de production Saab - Ligne de production

Le consortium qui a repris le constructeur automobile suédois Saab en misant sur le tout-électrique a annoncé ce jeudi 17 décembre son premier contrat majeur : une méga-commande de 12 milliards de dollars (11,1 milliards d'euros) pour la fourniture de voitures électriques à une société de location chinoise.

La commande, portant sur 250 000 véhicules électriques, dont 150 000 voitures inspirées de la berline Saab 9-3, est sans précédent : à fin 2014, on ne comptait que 665 000 voitures électriques dans le monde, et 83 000 en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Production en Suède et assemblage en China

Nevs (National Electric Vehicle Sweden), l'héritier de Saab qui est contrôlé par des intérêts chinois, a fait savoir qu'il embaucherait immédiatement plusieurs centaines d'ouvriers en Suède pour honorer la commande passée par Panda New Energy, une firme chinoise spécialisée dans la location de véhicules propres.

La voiture dérivée de la Saab 9-3 comportera un nouveau châssis et ses éléments seront produits et peints en Suède, avant assemblage final en Chine. Les autres 100 000 véhicules, dont le groupe n'a pas précisé le type, seront pour l'essentiel construits en Chine.

Nevs avait racheté les actifs de Saab en 2012, après la faillite du constructeur suédois, avec l'ambition d'en faire un leader mondial des voitures électriques.

"C'est une collaboration stratégique pour Nevs non seulement par le nombre de véhicules commandés mais aussi parce que c'est une étape importante pour concrétiser notre vision", a déclaré Stefan Tilk, vice-président de Nevs, dans un communiqué.

Nevs, créé en 2012, n'a jusqu'ici vendu qu'une petite quantité de voitures à essence inspirées du dernier modèle de Saab avant sa faillite. Lors du rachat des actifs de la marque suédoise, l'entreprise avait indiqué qu'elle développerait un nouveau modèle électrique assemblé en Suède pour le marché européen et en Chine pour le marché chinois.

Avec Reuters (Olof Swahnberg et Anna Ringstrom, Véronique Tison pour le service français)

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs