Le glyphosate, sujet de discorde aux États généraux de l'alimentation

Réservé aux abonnés
UE: LES ETATS MEMBRES INVITÉS À SE PRONONCER SUR LE GLYPHOSATE
UE: LES ETATS MEMBRES INVITÉS À SE PRONONCER SUR LE GLYPHOSATE

Faire plier le gouvernement français. C’est l’objectif du monde agricole et de l’industrie chimique mondiale, après que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot ait annoncé que la France s’opposerait, à l’occasion d’un vote européen le 4 octobre, au renouvellement de l’autorisation du glyphosate.

Cet herbicide controversé ne dispose pour l’instant d’aucune alternative efficace selon eux. La décision de Nicolas Hulot "enterre l’agroécologie et les efforts entrepris par les agriculteurs sur les sols", selon la Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux. Ce produit servait notamment aux agriculteurs qui ont arrêté le labour pour capturer le carbone dans les sols, selon les principes érigés à la COP 21. Un nouveau différend alors que le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert prône une grande concertation à l’occasion des états généraux de l’alimentation, et d’y inclure à l’automne les thématiques environnementales.

Newsletter Énergie et Matières première
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs