Le fait de la semaine : l’activité retombe dans l’industrie

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article

Encore une fois, l’éclaircie n’aura été que de courte durée. La production manufacturière a chuté de 1% en mars, selon l’Insee. Ce repli efface d’un coût le sursaut enregistré au mois de février. Presque tous les secteurs affichent une baisse de leur activité, à l’exception des fabricants d’équipements électriques (+ 0,5%), de l’automobile et de la pharmacie.

Sur le premier trimestre, la production manufacturière enregistre ainsi un repli de 0,9%, légèrement plus élevé que le - 0,7% anticipé par l’Insee dans sa note de conjoncture de la fin du mois de mars. Les signes encourageants existent pourtant.

Dans les récentes enquêtes de conjoncture, les industriels estiment moins dégradées leurs perspectives d’activité, notamment ceux de l’agroalimentaire et de l’aéronautique. "L’économie résiste, même si le climat reste morose", juge Cédric Audenis, économiste à l’Insee. 

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs