Le CEA sous les éloges du gouvernement

A l'occasion de la signature du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et le CEA, mardi 8 mars, trois ministres sont venus dire tout le bien qu'ils pensaient du Commissariat à l'Energie Atomique. A l'heure où l'organisme est remis au cœur de la politique nucléaire.
Centre de formation d'EDF
Centre de formation d'EDF

Bernard Bigot, l'administrateur du CEA, était bien entouré. Pour signer le contrat d'objectifs pluriannuel entre l'Etat et le CEA sur la période 2010-2013, pas moins de trois ministres étaient au rendez-vous : Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du développement durable, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement et de la recherche, et Eric Besson, ministre de l'Industrie.

Et chacun y est allé de sa déclaration flatteuse. Eric Besson a présenté le CEA comme « un modèle de coopération entre la recherche publique et les entreprises ». Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, s'est réjouie que « la parité ait été atteinte dans les efforts de recherches entre nucléaire et énergies renouvelables ». Une observation faite un an après que le CEA a été rebaptisé en Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.

Une place centrale

Quant à Valérie Pécresse, elle a tenu à rappeler qu'en 2010,  le CEA était « le premier organisme de recherche publique déposant à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle au niveau international ». Dans les faits, le CEA a déposé 615 brevets, soit 30 % de plus qu'en 2009. Ce qui le place devant l'Université de Berkeley en Californie et l'Institut Allemand Fraunhofer. Chapeau !

Bernard Bigot a pour sa part été félicité personnellement par le ministre de l'Industrie pour sa contribution dans la préparation du Conseil de politique nucléaire qui s'est tenu le 21 février à l'Elysée autour de Nicolas Sazrkozy. Conseil qui a chargé le CEA de mener les négociations avec la Chine autour d'un partenariat nucléaire global et du développement d'un réacteur commun de 1 000 MW.

Derrière ces honneurs faits au vénérable CEA, créé en 1948 par Frédéric Joliot-Curie, il faut voir la place centrale qui lui est redonné dans la filière nucléaire française. « Face à des industriels qui ne s'entendaient pas, il a fallu rapprocher les points de vue », a d'ailleurs fait remarquer Eric Besson.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs