Spécialisée dans la maintenance et la réparation d'avions, la société Latécoère Aeroservices (filiale à 30 % de l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère et à 70 % de la société Pierre Latécoère Technologies), qui faisait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis le 6 août dernier, vient d’être mise en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Toulouse. La société, dont le siège est à Cornebarrieu, dans l’agglomération toulousaine (Haute-Garonne), emploie actuellement 146 salariés, dont 62 sur un établissement secondaire implanté à Mauguio (Hérault), sur la zone aéroportuaire de Montpellier Méditerranée.
Positionnée principalement sur la maintenance d’appareils ATR et d’appareils des familles Airbus A320 et Boeing 737, Latécoère Aeroservices a subi un effondrement de son carnet de commandes en 2011. La direction évoque "une concurrence accrue d'opérateurs basés en Egypte, Turquie, dans les pays du Maghreb et les états Baltes". A la clef : une perte de 6 millions d’euros sur l’année 2011, pour un chiffre d’affaires de 21,1 millions d’euros.
Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, une proposition de reprise provenant d’"un opérateur du secteur" (aucun nom n’a été cité officiellement) a été reçue. Le tribunal de commerce devrait statuer sur cette proposition le 29 janvier. Les salariés craignent toutefois une liquidation de l’entreprise.
Marina Angel





