La Shem inaugure dans le Lot une usine hydroélectrique nouvelle génération

La Shem (Société hydro-électrique du Midi), filiale du groupe Engie ((ex GDF Suez) spécialisée dans la production d’hydroélectricité, a investi 6 millions d’euros dans la rénovation complète de son usine hydroélectrique de Saint-Géry, dans le Lot.

Nouveaux groupes de production à aimants permanents installés sur le site de la Shem à  Saint-Gery.
Nouveaux groupes de production à aimants permanents installés sur le site de la Shem à Saint-Gery.

Engagée dans un processus permanent d’amélioration de son parc de centrales hydroélectriques, la Shem (Société hydro-électrique du Midi), dont le siège est à Balma, dans l’agglomération toulousaine (Haute-Garonne), inaugure vendredi 29 mai son site rénové de Saint-Géry, dans le Lot. Le chantier, qui a mobilisé 6 millions d’euros d’investissement, va permettre à la fois des gains de productivité et de nouvelles avancées à la fois technologiques et environnementales.

2 800 MWh de plus par an

Dans le bâtiment de son usine existante, dite "au fil de l’eau", la Shem a remplacé les trois anciens groupes hydroélectriques de production par des nouveaux groupes équipés d’alternateurs de nouvelle génération, à aimants permanents. Cette nouvelle technologie permet notamment de diminuer les nuisances sonores (le bruit ressenti a été divisé par 10), ainsi que la consommation d’huile (la technologie à aimants permanents ne nécessite plus d’huile), tout en assurant une meilleure performance.

Cet ensemble a par ailleurs été complété en amont par l’implantation d’une nouvelle turbine VLH (Very Low Head), commandée à la société aveyronnaise MJ2 Technologies, spécialisée dans le développement de turbines dédiées aux très basses chutes d’eau. Ce nouvel ensemble permet au site un gain total de production de 2 800 MWh de plus par an, soit 46 % de plus que le site dans son ancienne configuration. La production du site de Saint-Géry passant ainsi globalement de 5 200 à 8 000 MWh/an. Une nouvelle illustration également pour la Shem de sa nouvelle stratégie de diversification en direction de la petite hydroélectricité.

Filiale de Engie (ex GDF Suez), la Shem dispose d’un parc de 12 grands barrages et de 58 centrales hydroélectriques réparties sur tout le quart Sud-Ouest de la France. La société, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 88,6 millions d’euros, emploie 320 salariés.

Marina Angel

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs